[Impressions] On a posé la main sur Super Mario Odyssey et quelques autres titres sur Switch

Jeux-Video

Par Jules le

Une semaine après avoir gagné l’E3 2017 (selon les fanboys Nintendo), ou tout du moins après avoir réalisé une prestation honnête (selon le reste des joueurs), Nintendo nous a proposé de venir essayer les différents jeux prévus sur Switch cette année, à l’instar de Splatoon 2 ou le très attendu Super Mario Odyssey. Une invitation qu’il aurait été dommage de refuser. Nous avons donc enfilé notre plus belle casquette de reporter (et croyez-moi, on a un paquet de casquettes), et nous sommes allé voir de quoi il en retournait.

Mario + Lapins Crétins : Kingdom Battle

Commençons par une bizarrerie. Car si cet E3 n’est pas le plus mémorable qui soit, il n’en recèle pas moins son lot de curiosités. Et Mario + Lapins Crétins : Kingdom Battle se range aisément dans cette catégorie. Une semaine avant le salon californien, une fuite nous apprenait que Mario s’associait aux lapins idiots d’Ubisoft dans une aventure réservée à la Switch. Il aura fallu attendre la conférence Ubisoft pour découvrir que cet ovni ne serait pas un énième plateformer avec le célèbre plombier, mais un jeu de tactique en tour par tour. Concrètement, on est en face d’un XCOM en plus light et plus barré. Manette en main, on dirige une équipe de trois personnages, à savoir Mario et deux lapins déguisés en Luigi et Peach. Si on peut composer son équipe comme on l’entend, en fonction des héros que l’on rencontre pendant l’aventure, Mario ne pourra pas être retiré de l’escouade.

Les phases de combat ne sont pas aléatoires, mais laissent une grande liberté au joueur. On peut choisir de déplacer ses unités ou attaquer dans n’importe quel ordre. Nous avons pu, par exemple, envoyer Mario tacler un adversaire à couvert, avant de lui ordonner de se mettre à l’abri puis de tirer sur un autre ennemi. Certains affrontements demanderont d’éliminer tous les opposants quand d’autres auront pour objectif de se rendre dans une zone balisée. Alors que les pièces servent dans l’univers de Mario à augmenter le score ou récupérer de la vie, elles sont ici nécessaires pour acheter et améliorer des armes et des compétences. Graphiquement, le jeu est plutôt beau, mais n’ayant pu l’essayer que sur une Switch en mode TV, impossible de vous dire à quoi ressemble Mario + Lapins Crétins : Kingdom Battle sur l’écran de la console.

Mario + Lapins Crétins : Kingdom Battle sortira le 29 août 2017 sur Switch.

Super Mario Odyssey

Première aventure solo du plombier sur la nouvelle console de Nintendo, et troisième jeu Mario à sortir cette année (les deux autres étant Mario Kart 8 Deluxe et Mario + Lapins Crétins : Kingdom Battle), Super Mario Odyssey est sûrement l’un des jeux les plus attendus par les possesseurs de Switch. Et les deux niveaux que nous avons pu arpenter – Sand Kingdom, un désert mexicain, et Metro Kindgom, où se trouve New Donk City, inspirée de New York -ne laissent aucun doute : ce nouvel épisode de Mario renoue avec la liberté. Fini les niveaux linéaires des deux Super Mario Galaxy, Super Mario Odyssey propose des mondes ouverts qui ne sont pas sans rappeler ceux du cultissime Super Mario 64. Les objectifs peuvent être complétés dans n’importe quel ordre, tout comme la récupération des lunes (les « nouvelles » étoiles du jeu).

Mais ce sentiment de liberté se ressent surtout avec les possibilités offertes par Cappy, la casquette possédée de Mario et sidekick star de cet opus. Le couvre-chef de Mario vous permet de prendre le contrôle d’à peu près tout et n’importe quoi, vous donnant ainsi accès à de nouvelles capacités. Besoin de repérer vos objectifs dans New Donk City ? Prenez le contrôle de jumelles. Cette plateforme vous semble inaccessible ? Un coup de capimorphose (le nom officiel de la capacité) sur cette idole de pierre, et vous voilà capable de détecter les plateformes invisibles.

Super Mario Odyssey sortira le 27 octobre 2017 sur Switch.

Fifa 18

Annoncé sur Switch depuis janvier dernier, Fifa s’est plutôt fait discret dans les diverses vidéos promotionnelles de la console. Aura-t-on accès à Fifa 18 ou à un opus précédent, remasterisé spécialement pour la Switch ? La récente présentation de futur line-up de la Switch à Paris a permis de lever le voile sur nos doutes. Il s’agit bel et bien de Fifa 18. On nous promet que la mouture Switch ne diffère en rien des versions Xbox One et PS4 et que les joueurs auront accès au même nombre de clubs (bien que seul quatre d’entre eux étaient jouables lors de la démo). Pourtant, Fifa 18 sur Switch diffère sur deux points. Au niveau des graphismes pour commencer. Si le moteur Frosbite fait des merveilles sur Xbox One et PS4, il est un peu plus à la peine sur Switch. Lorsqu’il s’affiche en 1080p sur un écran de télévision, le jeu aliase sacrément.

L’autre différence se situe sur les contrôles. Le placement des touches désarçonnera les joueurs habitués à jouer à Fifa sur les machines de Sony et Microsoft, et leur demandera un certain temps d’adaptation (notamment à cause de satané Y qui n’est plus « passe en profondeur » sur Switch, mais « tir »). Fort heureusement, cela ne change en rien les sensations en match qui n’ont rien à envier aux versions classiques de Fifa.

Fifa 18 sortira le 29 septembre 2017 sur Switch.

Splatoon 2

Si le mode compétitif Guerre de territoire propose son lot de nouvelles cartes et armes (dont la double smg particulièrement puissante à courte portée), c’est surtout le mode Salmon rush qui a retenu notre attention. Ce nouveau mode coopératif vous permet d’affronter trois vagues successives d’ennemis, et ce, jusqu’à quatre joueurs. Vous devrez donc abattre des saumons, mais pas que. Plus la difficulté accroît (par tranche de 5%), plus le nombre de boss présents sur le terrain augmente. À titre de curiosité, nous avons poussé la difficulté au maximum. Nous avons tenu précisément 54 secondes avant de mourir, écrasé par une vague presque uniquement constituée de boss.

Mais il ne suffit pas d’aligner les kills comme on enfile des perles, puisqu’il faut également récupérer un certain nombre d’oeufs dorés pour valider les manches. Sauf que ces oeufs dorés, les saumons les veulent aussi. Vous devrez donc empêcher les saumons d’approcher d’un panier géant et ainsi de mettre la main sur votre précieux butin.

Splatoon 2 sortira le 21 juillet 2017 sur Switch.