Sharp : deux smartphones vraiment plein écran

Smartphone

Par Olivier le

Les bordures ne sont plus en odeur de sainteté chez les constructeurs de smartphones. Le Galaxy S8 fait déborder son écran sur les tranches latérales, le Mi Mix a grignoté encore plus d’espace… Même l’iPhone 8 devrait présenter moins de bordures.

Mais dans ce domaine, il y a désormais un nouveau champion. Sharp va annoncer le 17 juillet deux nouveaux smartphones qui sont quasiment dépourvus de bordures. Et ce, que ce soit sur les côtés ou en haut et en bas : place à l’écran tout entier ou presque sur les futurs FS8010 et FS8016 !

Sur la façade de ces terminaux, l’écran va occuper 91,3% de la surface. Autant dire qu’il ne reste plus grand chose pour le reste ; Sharp n’a pas pu complètement éradiquer les zones sans écran : l’appareil photo à selfie ne peut pas encore s’effacer sous la dalle. Malgré tout, on aura rarement été aussi proche d’un design « tout écran ».

Grand écran, mais milieu de gamme

Pour le reste, ces smartphones devraient se contenter d’offrir des performances milieu de gamme. Le FS8016 aurait ainsi un écran de 5,5 pouces d’une résolution de 2.048 x 1.080, un système Snapdragon 660, et un capteur photo de 12 mégapixels. L’autre modèle comporterait lui une puce Snapdragon 630. Il semble que l’un et l’autre des appareils intègrent deux appareil photo au dos.

Le constructeur n’a pas donné beaucoup de détails techniques malheureusement. On aimerait par exemple savoir si ces deux smartphones possèdent un lecteur d’empreintes digitales et si oui, comment est-il intégré. Sous l’écran comme l’a démontré Vivo cette semaine ? Cela parait très ambitieux pour des appareils milieu de gamme…

Il faudra donc attendre deux bonnes semaines avant d’en savoir plus. Sharp devrait, comme souvent, réserver la commercialisation de ces terminaux au Japon seulement. Mais qui sait, peut-être qu’un jour ces écrans totalement sans bordures feront leur apparition sur des smartphones d’autres constructeurs. Sharp est aussi un fournisseur de composants…

Source: Source