Les smartphones sont dangereux pour la concentration

Smartphone

Par Olivier le

Les smartphones sont des appareils bien pratiques… mais qui rendent un peu idiots. Au fond de nous mêmes, nous savons bien que c’est vrai, mais une étude américaine confirme que les téléphones intelligents posent des problèmes à notre cerveau.

Plus les smartphones sont intelligents, moins nous le sommes. Un effet de vase communicant un rien pernicieux, illustré par cette étude publiée dans le Journal of the Association for Consumer Research. Les chercheurs ont étudié 520 cobayes qui, divisés en trois groupes, ont été invités à réaliser des tâches sur des ordinateurs.

Le premier groupe avait un smartphone en poche. Pour le second groupe, le smartphone était posé sur la table, mais retourné. Le troisième groupe enfin n’a pas eu de chance de prime abord, puisque le smartphone était dans une autre pièce. L’objectif de ces tests était bien sûr de mesurer la concentration des personnes selon l’endroit où le téléphone se trouvait.

Dans la tête de l’utilisateur de smartphone

Pas la peine de vous faire languir pour connaitre le résultat : les humains dont les smartphones étaient dans une autre pièce ont obtenu les meilleurs résultats aux tests. Leur concentration était plus forte en raison de l’absence du mobile auprès d’eux. Les chercheurs en déduisent que ces appareils captent une bonne partie de de notre attention et de nos ressources cognitives.

Même posé écran contre la table, le smartphone nous attire à lui et nous voulons savoir si une notification ou un message sont apparus. Cette pensée brouille une partie de notre concentration. En revanche, si l’appareil n’est pas sous nos yeux, alors nous gagnons en attention et les tâches à réaliser nous sont plus faciles : rien ne vient parasiter la concentration.

Un enseignement que l’on peut garder en tête quand le travail ou les études exige de l’utilisateur un effort de réflexion plus important que d’habitude…

Source: Source