Drone : un écureuil volant pour l’armée américaine

drone

Par Olivier le

Les drones peuvent remplir toutes sortes de tâches, comme par exemple la préservation des baleines comme on l’a vu récemment. Ces drôles d’appareils volants sont aussi de précieux auxiliaires de défense.

L’armée américaine travaille constamment sur de nouveaux drones pour épauler les soldats sur les théâtres d’opérations, ou encore pour la récupération d’informations. Le dernier projet en date consiste en un drone petit et léger à qui l’on peut confier des missions variées.

Drone à tout faire

L’appareil ressemble un peu à un écureuil volant. Les pales de ses rotors peuvent basculer sur plusieurs axes, ce qui donne au drone une grande flexibilité dans l’espace. L’objectif de ce projet a été de concevoir un drone facile à vivre en quelques sorte : il faut qu’il puisse s’intégrer rapidement parmi les soldats et accomplir bon nombre de tâches.

Cela peut être d’aller voler sur la colline au loin pour voir ce qui s’y passe, ou encore suivre un soldat afin de lui donner une vue aérienne des environs. Les concepteurs du drone veulent également faire en sorte que l’appareil ait la faculté de se poser sur n’importe quel objet. Il faut donc développer un logiciel capable d’analyser l’environnement et si possible, très rapidement. Ici, c’est l’intelligence artificielle qui entre en jeu.

La conception se poursuit donc, mais pour l’armée américaine ce drone pourrait s’avérer un allié particulièrement utile.

Source: Source