Les robots ont pris d’assaut l’aéroport de Séoul

Gadget

Par Olivier le

Les robots ne servent pas qu’à assouvir les fantasmes sexuels (ce qui n’est pas sans soulever des débats importants). Nos amis robotiques sont également bien pratiques dans la vie de tous les jours.

LG a ainsi déployé une flotte de robots au sein de l’aéroport Incheon de Séoul, en Corée. Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler de ces appareils qui ont comme un faux air de Eve, le robot de Wall-E. Le constructeur les avait présentés il y a quelques mois, et ils avaient commencé à arpenter les allées de l’aéroport durant une phase de beta-test.

Des robots à tout faire

Ces cinq mois de test grandeur nature ont permis aux ingénieurs de LG d’affiner les fonctionnalités de leurs robots et d’en améliorer les performances. Les derniers réglages ayant donné semble-t-il toute satisfaction, il était temps de les lancer seuls face aux passants et aux voyageurs… même si ces robots continuent d’être considérés en phase de test.

Pour le moment, deux robots sont en service. Le premier est un guide, l’autre un robot affecté au nettoyage. Le premier comprend quatre langues (le coréen, l’anglais, le chinois et le japonais) grâce à une technologie de reconnaissance vocale développée par LG. Ce robot peut dire où se situe un restaurant, ou accompagner des voyageurs en quête de leur porte d’embarquement.

Le robot de nettoyage sait repérer où sont les endroits de l’aéroport un peu sales. Nul doute qu’on le trouvera souvent dans les toilettes…