Google commence à déployer son bloqueur de pub natif sur les versions bêta de Chrome

Général

Par Gaël Weiss le

Google le promet depuis plusieurs mois : son navigateur Internet Chrome va bientôt être doté d’un bloqueur de publicité natif. Ou plutôt d’un outil détectant les « mauvaises publicités » et les bloquant automatiquement. Son déploiement a déjà commencé sur les versions bêta de Chrome.

adblocker_publicité_mobile

Google, mais aussi Facebook et de nombreux groupes médias se sont récemment associés au sein de la Coalition for Better Ads, un organisme destiné à mettre en place des bonnes pratiques d’affichage publicitaire sur Internet. L’objectif est de diminuer l’utilisation des bloqueurs de publicité sur les navigateurs web, qu’ils soient mobiles ou desktop, en incitant les annonceurs, mais aussi les éditeurs à afficher des publicités plus supportables à regarder.

Les publicités jugées intrusives sur desktop.
… Et sur mobile.

Google a décidé de donner un coup de pouce à cette initiative en annonçant il y a quelques semaines l’arrivée d’un bloqueur de publicités installé nativement sur Google Chrome. Ce dernier doit alors se charger de bloquer les publicités trop intrusives, qui ne respectent pas le cahier des charges de la Coalition for Better Ads. L’option vient justement d’apparaître dans la version Canary de Chrome, c’est-à-dire une version bêta du navigateur intégrant des fonctionnalités en cours de test destiné (ou non) à apparaître dans la version finale.

Crédit image :

Depuis hier, un nouveau menu « Annonce » est apparu dans cette version Canary. Elle permet pour l’instant de « Bloquer les annonces des sites qui ont tendance à afficher des annonces intrusives » et elle est activée par défaut. Les premiers tests sont d’ailleurs assez peu probants, puisque toutes les publicités s’affichent encore intégralement. La fonction étant encore en test, il est probable qu’elle ne soit pas encore au point.

Google a de toute façon encore le temps de peaufiner cette fonctionnalité. En juin dernier, le géant de la recherche avait en effet indiqué que ce trieur de publicité ne serait activé sur la version finale de Chrome qu’en 2018.