Passer au contenu

Des batteries qui se chargent en quelques secondes grâce à une nouvelle électrode

Une équipe de scientifiques américains ont récemment mis au point une nouvelle électrode basée sur le nanomatériau MXene. Celle-ci serait en mesure d’augmenter la vitesse de chargement des batteries de nos appareils électroniques.

Charger votre smartphone en quelques secondes

Basé à Philadelphie, les chercheurs de l’université de Drexel ont développé une électrode extrêmement conductrice (constituée d’un nanomatériau nommé MXene) à l’architecture poreuse afin que les ions puissent se déplacer plus librement et pénétrer plus facilement dans les sites de stockage. De quoi considérablement accélérer la vitesse de rechargement de nos smartphones, mais aussi des futurs véhicules électriques.

Quoi qu’il en soit, sachez qu’il s’agit encore d’un prototype. Il faudra donc s’armer de patience avant de voir ce type de batteries produites en masse et intégrées dans nos appareils.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

14 commentaires
    1. Ben non justement, l’intérêt c’est les voitures électriques. Le frein principal (outre le prix…) pour les voitures électriques est l’autonomie. Le jour où il faudra le même temps pour refaire le plein d’électricité ou de mazout, on verra bien plus de voitures électriques qu’aujourd’hui.

      1. Lis l’article en lien dans mon commentaire, tu verras pourquoi ce n’est techniquement pas possible de recharger une voiture électrique en quelque minutes (secondes). Un jour peut être avec les supraconducteur a température ambiant mais on en est encore loin.

          1. c’est aussi ce que je me suis dit lorsque j’ai lu cet article 🙂

        1. l’avenir proche , ce ne sont pas des supraconducteurs mais des supercondensateurs au graphene , faites des recherches si vous ne me croyez pas

          1. Le problème des supercodensateurs c’est qu’il faut bien les charger. Hors même si on augmente énormément leur capacité de stockage on sera toujours limité par l’ampérage qu’il est possible de faire passé dans le câbles ainsi que par les capacité de production. Il n’y a pas de secret, pour charger plus vite il faut un plus fort ampérage et donc des câbles plus gros de la source (centrale, panneau solaire…) au récepteur (batterie de téléphone, voiture…) a moins de trouver un conducteur bien meilleur que le cuivre ou l’aluminium a un coût raisonnable. Pour avoir travailler au CERN, je peut te dire qu’on l’attend (et qu’on le recherche) comme le saint Graal 🙂

          2. oui et pour l’instant il faut le refroidir a 4°K (ou moins) et le mélanger a d’autre matériaux (calcium, aluminium…) pour en faire un supraconducteur on est très loin de la température ambiante (pour atteindre ces températures il faut de l’hélium liquide, l’azote n’est pas assez froid) même si c’est prometteur. Le graphène peut permettre de créer des appareil électronique sans perte d’énergie (supercalculateur) mais dans l’état actuelle de la recherche il ne peut pas permettre de transporter le courant sur de grande distances.

          3. Exactement ce que dis a chaque nouvel article sur les batteries magiques.
            J’espère batteries de 2Ah chargée en 1 minute, c’est 120A. Qui ici à déjà vu la taille d’un câble et d’un connecteur 120A ? Sauf à revenir à un téléphone talkie-walkie, ça n’arrivera pas, même si les batteries sont effectivement fabriquées industriellement …

  1. Ah ben il y avait longtemps (au moins 2 semaines) qu’on ne nous avait pas annoncé la nouvelle batterie du futur….qu’on ne verra probablement jamais.

  2. Je prefererais qu’ils augmentent la capacité des batteries plutot que de se focaliser sur le temps de charge ^^

  3. AH, on a l’article “révolution batterie” de l’année donc. RDV l’année prochaine pour la prochaine révolution, mais où les téléphones auront toujours la même techno qu’il y a 10 ans. Le même cirque qui dure depuis des années, sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *