Ruler : un stockage SSD de 1 Po chez Intel

Hardware

Par Olivier le

Le stockage n’est pas un sujet très sexy habituellement, surtout quand on parle de celui destiné aux data center. Néanmoins, la nouveauté présentée par Intel mérite qu’on s’y arrête car il n’est pas fréquent de voir passer des disques de 1 pétaoctect, soit 1 000 téraoctets.

Intel cherche à remplacer les vieux espaces de stockage des centres de données : exit les disques durs classiques, bonjour les SSD. Et pour cela, le fondeur a imaginé un design original sous forme de « tiroir » qui peut se glisser dans l’étage d’un rack 1U de serveur. L’avantage d’utiliser des SSD est évident : ce type de stockage est moins gourmand que les disques 2,5 ou 3,5 pouces, et les SSD produisent moins de chaleur. Pas besoin d’échafauder des systèmes de refroidissement complexes et contraignants…

Un volume très dense

Pour obtenir le même stockage de 1 pétaoctet avec des disques mécaniques de 10 teraoctets, il faudrait 100 baies de serveurs 4U. Le gain en termes de place physique est donc énorme ! En revanche, ce « Ruler » ne sera sans doute pas très bon marché. D’ailleurs, Intel ne donne aucun tarif, se contentant pour le moment de documents à visée marketing. Le constructeur ne précise pas non plus les dimensions précises et les connecteurs disponibles (le SATA ou le U.2 SAS semblent toutefois tenir la corde).

Il n’est même pas certain que l’on voit ce produit avant un moment, puisqu’il sert surtout de démonstration des capacités d’Intel. Malgré toutes ces inconnues, il y a fort à parier que les entreprises se montreront intéressées par ce genre de design.

Source: Source