[Gamescom 2017] Voici les 7 annonces marquantes qu’il faut retenir de l’édition de cette année

Jeux-Video

Par Gaël Weiss le

La Gamescom 2017 c’est fini. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’à l’instar de l’E3, cette Gamescom s’est révélée finalement assez triste et plutôt chiche en annonces. Voici tout de même ce qu’il fallait retenir de cette édition très molle.

Age of Empires aura bien droit à un nouvel épisode

Microsoft a profité du fait que la populaire série de STR célèbre cette année ses 20 ans d’existence (Age of Empires, 1997, PC) pour annoncer en pleine Gamescom le développement d’un quatrième épisode. Une annonce ô combien importante pour les PCistes trentenaires qui ont passé une partie de leur adolescence à explorer et conquérir souris en main sur les Age of Empires et autres Command & Conquer. Si aucun détail n’a été donné concernant la période historique choisie, on sait déjà que c’est le studio Relic, créateur des séries Company of Heroes et Dawn of War, qui aura la lourde charge de rafraîchir la licence. Cela promet !

Anno revient dans le passé

Trois ans après la sortie du futuriste Anno 2205, la vénérable série de gestion, tombée dans le giron d’Ubisoft depuis quelques années, s’apprête à revenir sur le devant de la scène avec un opus se déroulant au 19e siècle. Anno 1800, c’est son petit nom, transportera les gestionnaires de tous bords en pleine révolution industrielle, époque propice au développement des richesses et à la création d’immenses métropoles. Un mode histoire en solo mais aussi une expérience multi seront proposés dans un opus qui sortira bien évidemment sur PC, à l’hiver 2018.  

Microsoft lance enfin les précommandes de la Xbox One X

Après avoir largement dévoilé sa console lors de l’E3, Microsoft suit une feuille de route toute tracée en profitant de la Gamescom pour lancer les précommandes. Sa sortie est donc prévue pour le 7 novembre prochain au prix de 499 euros. Et Microsoft a pensé aux fans de sa console en proposant une jolie édition spéciale nommée Xbox One X édition Projet Scorpio avec un disque dur de 1 To et un très joli design. Dommage au final qu’après la défection de Crackdown 3, la console ne possède plus d’exclusivités digne de ce nom.

Un jeu de gestion basé sur l’univers de Jurassic Park

L’une des plus jolies annonces de cette Gamescom est sans conteste celle de Jurassic World Evolution. Le jeu est basé sur l’univers des films Jurassic Park et propose pour une fois une approche gestion. Développé par les ténors du genre Frontier Developments (à qui l’on doit l’excellent Planet Coaster), il est ici question de gérer un parc animalier bourré de dinosaure, ce qui entraînera fatalement quelques évasions de carnivores sanglantes. Sortie prévue pour l’été prochain sur PS4, PC et Xbox One.

Biomutant, une nouvelle franchise prometteuse

Premier jeu des Suédois d’ Experiment 101, studio créé par des anciens d’Avalanche (Mad Max, Just Cause), Biomutant est un Action/RPG dans lequel on incarnera un raton laveur. Mais attention, un raton laveur de combat, qui pourra d’ailleurs évoluer à sa guise dans le monde ouvert créé pour l’occasion. Si la présence d’un narrateur à la Bastion et d’un design décalé ne lui garantissent pas une place dans la postérité, cela lui a déjà permis de réussir une partie de son pari : faire parler de lui.

Final Fantasy XV arrive sur PC, en 4K

C’est une demi-surprise puisque Square Enix porte actuellement tous les épisodes de sa série de RPG star sur PC, mais Final Fantasy XV aura bien droit à un portage PC, appelé « Windows Edition ». Ce dernier s’annonce d’ailleurs très ambitieux puisque le jeu sera capable de tourner en 4 ou 8K et sera capable de supporter toutes les dernières technologies de rendues des cartes graphiques de dernière génération (Flow, HairWork, ShadowWorks,Turf Effect, etc). Sortie prévue pour le début de l’année prochaine.

Le premier trailer de Shenmue III laisse craindre le pire

S’il fallait décerner un prix de la déception (et du ridicule), il reviendrait sans aucun doute au dernier trailer de Shenmue III. Passe encore qu’il ne soit pas franchement impressionnant d’un point de vue technique. Après tout c’est un « petit » projet de 6 millions de dollars financé (en partie) sur Kickstarter. Mais balancer une vidéo mettant en scène des personnages avec des yeux de poisson mort laisse planer certains doutes quant à la qualité du produit final. Pas de panique, non seulement le jeu est prévu pour le milieu de l’année prochaine, mais en plus Yu Suzuki a assuré que les animations faciales n’ont pas été intégrées sciemment dans ce trailer.