#IFA2017 : Ce qu’il faut retenir de la conférence ASUS

Ordinateurs

Par Jules le

Après Acer, c’est au tour d’ASUS de se prêter au jeu des conférences de l’IFA 2017, qui s’apprête à commencer à Berlin. Cette année, le constructeur a mis l’accent sur son casque de réalité mixte, sans pour autant oublier les nouveaux arrivants de sa gamme d’ordinateurs portables ZenBook, et l’apparition d’un VivoBook convertible.

Un premier pas dans la réalité mixte

Sûrement la plus grosse annonce de ASUS lors de cette cuvée 2017 de l’IFA de Berlin. Le constructeur taïwanais s’est en effet associé à Microsoft pour concevoir son premier casque de réalité mixte. Pesant 400 grammes et fourni avec deux manettes, ce casque au design futuriste embarque deux caméras frontales. Ces dernières lui fournissent un tracking de position sans faire appel à des capteurs extérieurs. ASUS nous promet également que le casque dispose d’écran 3K avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz.

Compatible avec la plateforme SteamVR, le casque de ASUS sera également plug-and-play, afin d’offrir une installation simple et rapide. Le casque devrait être disponible d’ici la fin de l’année pour un tarif de 449 euros.

La gamme ZenBook continue de s’étoffer

Cette année, ASUS a mis l’accent sur sa ligne d’ultrabook grand public. Arrive ainsi le ZenBook Flip S, un ultrabook convertible présenté pour la première fois lors du Computex. Ses 10,9 mm d’épaisseur font de lui l’ultrabook le plus fin du monde (à titre de comparaison, le MacBook Air mesure 17 mm d’épaisseur).

La bête embarque un Core i7 de huitième génération, 16 Go de RAM, un SSD de 1 To, et un écran tactile de 13,3 pouces en 4K. La batterie, elle, possède une autonomie de 11 heures. Il sera vendu pour 1100 dollars.

Le ZenBook Flip S ne vient pas seul puisqu’il est accompagné des ZenBook Flip 14 et Flip 15, eux aussi convertibles. En plus d’un Core i7 de huitième génération, le ZenBook Flip 14 est doté d’une puce graphique Nvidia MX150. Son écran de 14 pouces offre une définition en Full HD. Quant à son autonomie, elle devrait atteindre les 13 heures. Niveau prix, il faudra débourser 799 euros pour mettre la main dessus.

Le ZenBook Flip 15 est peu ou prou le même que le ZenBook Flip 14, à la seule différence qu’il embarque un écran 4K de 15 pouces et une Nvidia GeForce GTX 1050. Il coûtera 899 euros.

Le VivoBook devient convertible

Lui aussi présenté lors du Computex, le VivoBook se décline aujourd’hui en convertible.

Fort d’un écran de 14 pouces engoncé dans un châssis de 13,3 pouces et d’un Core i7, le VivoBook mesure 15,4 mm d’épaisseur et pèse 1,5 kg. Pour le prix, comptez sur 399 euros.