Passer au contenu

Mais au fait, il y a quoi dans la Super Nintendo Classic Mini ?

Disponible depuis cinq jours et déjà en rupture de stock à peu près partout, la Super NES Classic Mini est, à l’instar de la NES Classic Mini, victime de son succès. Bien qu’elle joue sur la nostalgie des trentenaires, elle ne reste qu’un émulateur enfermé dans une coque custom’

.

Si vous êtes un amoureux du jeu vidéo, nostalgique et expert en précommande, vous devriez être en train de profiter d’une bonne partie de Street Fighter II Turbo: Hyperfigthing ou Donkey Kong Country sur une Super Nintendo Classic Mini flambant neuve (nos impressions). Sinon, vous rongez votre frein en constatant que la machine de Nintendo est vendue à des prix déraisonnables sur les sites de e-commerces (jusqu’à 50 000 euros sur Ebay).

Émulateur de luxe

Mais si on retire le côté nostalgique de la bête, il reste quoi dans la Super Nintendo Mini ? Nos confrères d’Eurogamer se sont penchés sur la question et ont entrepris de démonter la machine. Ainsi, la console renferme un SoC Allwinner R16, composé d’un GPU Mali 400 et de quatre coeurs ARM Cortex A7, 512 Mo de mémoire flash et 256 Mo de RAM en DDR3. Des composants qui sont en fait similaires à ceux de la NES Classic Mini.

Au niveau du logiciel, Nintendo s’est servi d’une base Linux et a fait appel au Nintendo European Research & Development (le NERD, dont les locaux sont situés en France) pour développer l’émulateur qui accueille les 21 jeux.

20 jeux + 1 + 1 hack

Les plus pragmatiques souligneront que 21 jeux, dont l’exclusivité qu’est Star Fox 2, c’est bien, mais que n’importe quel ordinateur est capable de faire tourner un émulateur qui donne accès à l’intégralité de la ludothèque de la Super Nes. D’autant que Nintendo ne permet pas, comme pour la NES Classic Mini, l’installation de jeux supplémentaires.

Sauf que cette barrière est désormais passée, puisqu’un groupe de pirates est parvenu à développer un hack pour contourner la limitation de la Nintendo Classic Mini. Et cette même limitation est en passe de n’être plus qu’un affreux souvenir pour ce qui est de la Super NES Classic Mini. En effet, le programme utilisé pour hacker la NES Mini, baptisé hakchi2, semble fonctionner sur la dernière née de la gamme.

Ne sabrez pas le champagne trop tôt, car les hackers doivent encore travailler à l’extraction des jeux intégrés à la Super Nintendo Classic Mini ainsi qu’à une version grand public du-dit programme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Une petite comparaison avec les composants de la SNES d’origine aurait pu être drôle… Tant pis !

    Ah du coup :
    Processeur : 16 bits à 3,58, 2,68, ou 1,79 MHz
    RAM de travail : 128 Kio
    PPU : 16 bits
    RAM vidéo : 64 Kio
    Couleurs : 256 (15bit RGB5)
    Définition : de 256 × 224 à 512 × 448 pixels

  2. L’objet est plutôt sympa pour les fans de Nintendo et/ou pour les nostalgiques de l’objet console d’antan.
    Pour le reste, c’est quand même bien joué de la part de Nintendo commercialement. Vendre autant de vent à ce prix, c’est beau.
    Perso, ma Raspberry fait le travail tout aussi bien donc je me passerai de la dépense inutile à mes yeux.

      1. tout à fait d’accord
        faut arrêter de comparer des solutions légales (ou tu rémunère des gens qui vivent de ça ou des entreprises qui investissent) à des solutions qui ne font que voler le travail des autres

        oui retropie & co sont distribués gratuitement et merci à leurs auteurs de mettre ça à disposition de tout un chacun mais nintendo se sert de l’argent gagné sur ce genre de matériel pour innover en jeux et en consoles (parce qu’on ne peut pas critiquer nintendo sur le fait d’essayer de nouvelles choses)

        1. Pour te donner un exemple du coup des choses, j’ai des utilisateurs qui se plaignent que l’application Android que j’ai développée soit payante sur Google Play, et aussi “chère” (3.5€).

          Mon appli, c’est :
          – Au moins 1600 heures de développement
          – Au moins 350 heures de débogages en tout genre
          – Au moins 500 heures à créer et tenir à jour un site web dédié
          – 30 minutes journalières à répondre aux e-mails des utilisateurs

          Si on considère le SMIC horaire net à 7.52€, mon appli m’aura “coûté” après une année de développement près de 19748€.

          Un téléchargement à 3.5€ ne me rapporte que 1.6€ une fois passée la commission de Google, reversé la TVA aux pays des acheteurs, payé le RSI et taxes en tout genre.

          Donc en gros il faut que j’atteigne au moins 12400 téléchargements annuels pour pouvoir être “rentable”. Et c’est loin d’être le cas (j’ai à peine dépassé les 1000 téléchargements en 14 mois).

          Donc oui, mon appli est à 3.5€, oui ça semble cher pour les utilisateurs d’Android, mais oui, c’est un prix qui est justifié 😉 Vous avez tendance à omettre un gros détail : ce n’est pas “Nintendo” qui développe ses produits. Ce sont des hommes, qui souhaitent avoir un salaire à la fin du mois pour vivre et faire vivre leur famille 🙂

          1. peut être mais personne ne ta forcé a sortir cette appli après le prix ou tu la vend c’est ton problème, excuse moi si mes propos te semblent agressif mais je suis développeur également et je n’aurais jamais l’idée de venir me plaindre pour un truc que j’ai décidé de faire comme un grand 😉

            Ton appli marche pas, peut être aurais tu du faire une étude de marché s’il te tiens tant a coeur de la rentabiliser…

            Mais je pense que quand on fait sont appli on le fait pour soit avant de le faire pour gagner du fric…!
            Mon discourt est le même pour les mecs qui font des vidéos de merde sur internet et qui se plaignent que youtube les rémunèrent pas suffisamment…

            Si les gens faisaient des choses manière moins intéressé le contenu serait de bien meilleurs qualité et surtout bien plus intéressant!

            après on peu aussi se dire que comme tu es dev tu as fait ça le soir en rentrant du travail donc tu t’es amusé à développer une appli pour laquelle tu aimerais que les gens te paye… pourquoi pas mais bon faut pas venir pleurnicher si ça ne fonctionne pas… et puis c’est déjà bien 1000 téléchargement si elle est vraiment bonne ça va exploser d’un coup!

            Peut être aussi que tu pourrais la vendre 0.5€ ça t’apporterais certainement plus de vues et tu arriverais a faire ton beurre petit à petit 😉

            Quel est le nom de ton appli?

          2. J’adore les devs qui sont salariés, qui ne prennent aucun risque (car l’investisseur traite avec son patron et non le petit dev bien au chaud dans son open space) et qui traitent les applis des indépendants de merdes. Tu me rappelles le nombres de tickets qu’on t’a saisi cette année parce que t’as livré des MAJ bourrées de régressions ?
            Alors avant de la ramener avec tes “t’as qu’à faire comme ci comme ça”, une petite introspection ne ferait pas de mal.

            Quand tu parles de pleurniche, t’es hors sujet direct. C’était un exemple pour dire que les clients ont rarement conscience de l’argent investi pour produire un bien ou un service.

            PS : je te vois venir avec tes “qu’est-ce qui te dis que je suis salarié, blablabla, et pis moi je fais pas de bug, blablabla”… Juste je voulais te montrer ce que ça faisait de recevoir le mépris d’un autre gratuitement.

          3. détrompe toi je ne suis qu’à moitié salarié actuellement ou comme je l’ai dit je travail le soir pour faire ce que je veux mais je ne pleure pas à droite et à gauche si une appli ne fonctionne pas 🙂 et puis j’ai monté mon entreprise pendant deux ans avant cela! Donc je suis content que tu ne parle pas de moi surtout dans le prise de risque ^^
            et si je fais bien des bugs ça n’existe pas les gens qui ne font pas de bug!

            J’ai aimé l’exemple sur le ton de la pleurnicherie si tu préfère 🙂
            évidemment qu’un client ne sait rien à ce que tu fais pour lui ça prends toujours deux secondes c’est le côté marrant a expliquer héhé.

            et pour finir comme je disais, à un moment quand on vient miauler en publique pour un truc comme ça, je prend ça pour une demande de conseil et ou une pleurnicherie ce qui m’a le plus plu c’est le côté paternel de “Donc oui, mon appli est à 3.5€, oui ça semble cher pour les utilisateurs d’Android, mais oui, c’est un prix qui est justifié 😉 Vous avez tendance à omettre un gros détail : ce n’est pas “Nintendo” qui développe ses produits. Ce sont des hommes, qui souhaitent avoir un salaire à la fin du mois pour vivre et faire vivre leur famille :)” haha.

          4. “Mais je pense que quand on fait sont appli on le fait pour soit avant de le faire pour gagner du fric…!”

            Ca me rappelle une blague: une fille contact un photographe pour faire un shooting photo.
            Le photographe lui annonce le prix et la fille lui répond: “mais ça ca, je ne vais pas payer non plus: la photo c’est une passion!

            Le photographe lui répond qu’il est possible de s’arranger et qu’il suffit qu’elle couche avec lui.
            La fille offusquée: “je ne suis pas prostituée”
            Le photographe: “Ca va! qui vous parle de payer? c’est une passion!”

          5. Je sais et comprend que le coût d’un matériel ne se résume pas à la somme de ses composants. Néanmoins, 80€ et (seulement) 21 jeux cela reste trop cher.

          6. Vous parlez de développement de 21 jeux… mais ces jeux ont été développés y a plus de 20ans hein… Et leur développement a DÉJÀ été largement rentabilisé à l’époque.
            Sur ce produit vendu 80€, il y a en réalité très peu de nouveau développement vis à vis de ce qui a déjà été fait à l’époque. En terme de “coûts risqués et nouveaux” on a l’ingénierie et la production de l’objet en lui-même ainsi qu’un petit OS des familles et du dev pour émuler tout ça mais la masse de travail est incomparable… Je suis sûr qu’il y a bientôt plus de coût de marketing sur ce produit que de coût de production !!!

            Donc merci de ne pas comparer le développement d’une application nouvelle avec la réutilisation de développements déjà éprouvés, vendus et (sans doute) largement rentabilisés depuis longtemps.
            Vous êtes limite hors sujet…

            ps : Par contre je suis d’accord avec le laïus sur le fait que ça permette à Nintendo de se faire de la marge pour ensuite être davantage créatif sur de futurs produits…encore que ces futurs produits eux-mêmes seront sûrement (encore) sources de bénéfices non négligeables… donc bon…

          7. deja il y a bien etude et recherche pour pondre un produit qui est efficace au maximum et s’adapte bien aux teles actuelles. Et je sus bien place pour en parler, cela prend du temps et de l argent de faire quelque chose pour monsieur tout le monde, donc oui , il y a bien de la RetD, qui est souvent aussi complexe que le dev d applications nouvelles (nouvelle ne voulant rien dire, peut de dev repartent de zero pour des projets industriels°

            Il est facile de faire un raspberry qui fonctionne grosso modo sur sa tele, plus dur de faire un truc universel simple.

            Et pour avoir teste cette bestiole sur pas mal de tele et autre, c est pas mal du tout

            et enfin oui les jeux vdeos sont un eco systeme ou certains jeux payent le dev d’autres jeux…

            et de toute facon, avec vos arguments, le prix sera toujours trop cher pour quelqun donc…

          8. “il y a bien de la RetD, qui est souvent aussi complexe que le dev d applications nouvelles”
            J’espère que tu n’imagines pas sincèrement qu’il y a plus de travail derrière cette adaptation de console que derrière le développement de la vingtaine de hits vidéoludiques qui sont installés dessus.

            “peut de dev repartent de zero pour des projets industriels”
            Bien sûr qu’il y a un minimum de travail mais ils sont très loin d’avoir eu à tout redévelopper… Toutes les mécaniques des jeux existent déjà, les assets graphiques, audios, etc.

            “Il est facile de faire un raspberry qui fonctionne grosso modo sur sa tele, plus dur de faire un truc universel simple.”
            Parce que la raspberry n’est pas un “truc universel” ?

            Non mais sérieux, désolé mais tant de conneries dans un seul post, ça frôle le génie…

            “les jeux vdeos sont un eco systeme ou certains jeux payent le dev d’autres jeux”

            Là, au moins, ce que tu dis est sensé !

          9. Pour emuler des jeux vieux de 20 ou 30 ans sans bug, en ayant un rendu vintage, désolé mais il y a de la recherche et développement derriere.
            On n’est pas en train de parler des emulateurs semi-moisis qu’on DL gratuitement sur des sites de hackings et qu’on utilise avec des iso pourraves.

          10. @Kalo : Oui, d’où ma phrase “Bien sûr qu’il y a un minimum de travail mais ils sont très loin d’avoir eu à tout redévelopper… ”
            Du coup y a quelque chose que tu n’as pas compris à mon post ou pas ? J’essaye pourtant d’être clair à chaque fois désolé…

        2. c est ce que pense ton patron quand il doit sortir ton salaire… IL ne devrait donc avoir aucun scrupule lui non plus 🙂
          ce genre d excuse bidon…

          1. Je ne vois pas le rapport. De plus mon salaire me convient et je m’entend bien avec mon directeur.
            Et s’il est toujours délicat de débattre du juste prix des choses, j’ai quand même le droit de trouver cela trop cher pour ce que c’est.
            Pour ta part Borf, as-tu acheté la NES ou SNES mini ? Si oui jusqu’à quel prix aurais-tu pu aller pour cette console ?

          2. @juloni:disqus : Laisse tomber, suffit de voir ses commentaires pour voir que cette personne n’a rien de sensé dans ses propos 😉

      2. Cool les gars. J’imagine que vous n’avez jamais rien téléchargé et que vous des saints parmi les saints.
        Non désolé, je ne serai pas un hypocrite sur ce coup-là.
        Et je ne “préconise” aucune solution, merci de ne pas déformer mes propos. Je ne fais que partager mon expérience personnelle, ce n’est aucunement une recommandation ou un conseil.

        1. deja il y en a qui n ont jamais telecharge de trucs illegales, tout le monde n a pas forcement ton etat d esprit
          ensuite j adore le coup du voleur ou receleur qui n est pas hypocrite !
          et l excuse super bidon du prix pour pirtaer le travail d autrui reste géniale d hypocrisie…quand c est trop cher on peut aussi ne pas prendre, ce qui fait d ailleurs baisser les prix par la suite … Mais bizarrement non, on n est pas hypocrite 🙂

          c est toujours un plaisir de voir les explications de ce genre, et souvent quand la societe qui les embauche leur fait le meme coup, les memes personnes ralent et ne trouvent pas l explication de leur societe comme valide pour eux, quand elles considerent que les payer est une dépense finalement inutiles a leur yeux (une fois le travail fait) 🙂

          1. Petite définition cadeau : “L’hypocrisie est l’attitude morale par laquelle on exprime des sentiments, des opinions que l’on n’a pas ou que l’on n’approuve pas. ”

            En quoi mon attitude serait hypocrite ? Je dis ce que je pense…

            “et l excuse super bidon du prix pour pirtaer le travail d autrui reste géniale d hypocrisie”

            Ah bon ? C’est quoi le rapport ? Tu devrais légèrement revoir ta notion d’hypocrisie je crois…

  3. Je trouve que 80€ c’est honnête.
    Déjà les 2 manettes + la console a une valeur matérielle de 20 € minimum.

    Ça fait donc 21 Jeux pour 60€.
    Soit 2€90 le jeu et même si c’est graphiquement dépasser, les jeux sont très bon avec de nombreuse centaines d’heures.

    Limite c’est mieux que acheter un jeu avec des graphismes PS4 mais qui a seulement une durée de vie de 10 heures.
    La console peu faire office de console familial, jouer a Mario Kart ou Street Fighter 2 ça reste fun ^^

  4. Pourquoi payer autant pour ces mini-consoles alors qu’on peux avoir le tout pour 50€ sur Amazon en achetant le Raspberry Pi 3. Et quand je dis le tout pour les non connaisseurs, on part de la plus vieille jusqu’à la PS2 voir peut-être 3, je ne sais plus !

  5. “Les plus pragmatiques souligneront que 21 jeux, dont l’exclusivité
    qu’est Star Fox 2, c’est bien, mais que n’importe quel ordinateur est
    capable de faire tourner un émulateur qui donne accès à l’intégralité de
    la ludothèque de la Super Nes.”

    Voler, c’est donc être pragmatique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *