Pour son premier week-end au cinéma, Blade Runner 2049 déçoit

Cinéma

Par Mathieu le

Sortie événement de la semaine dernière, Blade Runner 2049 est bien évidemment le film le plus plébiscité dans les cinéma nord-américains entre le vendredi vendredi 6 et le dimanche 8 octobre 2017. Avec 31,5 millions de dollars de recettes en trois jours, la réalisation de Denis Villeneuve, suite attendue depuis plus de 35 ans, se classe première au Box-Office devant le drame The Mountain Between Us avec Idris Elba et Kate Winslet et Ça qui reste sur le podium et continue de battre tous les records.

Une mauvaise nouvelle pour les fans ?

Mais, malgré ce statut de leader, le long-métrage n’atteint pas ses objectifs. En effet, ses recettes n’égalent pas les pronostics qui avaient été annoncés en amont de sa sortie. On prévoyait en effet entre 45 et 50 millions de recettes pour ses trois premières journées de distribution. Sachant que le budget de production est estimée à 150 millions de dollars sans compter les frais marketing, on peut en effet parler d’une déception pour ces débuts timides du film. En France, Blade Runner 2049 a été positivement accueilli par la presse et par les spectateurs malgré les critiques faites notamment sur sa longueur. Dans notre critique publiée mardi dernier, nous expliquions à quel point Denis Villeneuve n’a pas simplement compris l’essence même du film original, mais a véritablement réussi à la retranscrire à l’écran.

En France, c’est la réalisation d’ Eric Toledano et Olivier Nakache, « Le sens de la fête » qui devance Blade Runner 2049 au Box-Office en faisant presque deux fois plus d’entrées (110 000 pour le premier et 60 000 pour le second). Espérons tout de même que ces premiers chiffres décevants ne fassent pas renoncer Sony Productions et Denis Villeneuve de finir ce qui a été commencé.