Focal dévoile Clear, son casque haut de gamme à 1 499 €

Audio

Par Gregori Pujol le

En 2016, Focal lançait les casques Elear et Utopia, dont l’innovation majeure fut le tout premier transducteur électrodynamique large bande totalement ouvert sur l’arrière. Un an après, le fabricant français révèle Clear, un casque ouvert circum-aural qui intègre une évolution remarquable du haut-parleur ainsi qu’une conception encore plus ouverte que le casque Elear.

Clear utilise une nouvelle génération de haut-parleur large bande Focal. Une bobine en cuivre de 25,5 mm de diamètre et 5,5 mm de hauteur, sans support, a ainsi été développée. L’utilisation du cuivre a pour effet d’obtenir un champ magnétique extrêmement élevé dans la bobine. Cela se traduit à l’écoute par un respect de la dynamique du signal audio sans compromis. La suspension propriétaire de 75 microns d’épaisseur à forte élongation participe à une réponse impulsionnelle avec un break-up relevé à 24 kHz. Les hautes fréquences sont ainsi extrêmement linéaires et les transitoires totalement respectées. Enfin, l’impédance de 55 Ohms permet également une utilisation avec les baladeurs audiophiles.

Côté design, Focal a développé un arceau offrant une courbure constante, quel que soit le tour de tête de l’utilisateur. Le poids du casque est réparti de façon homogène sur la périphérie du crâne, évitant ainsi le phénomène de point d’appui localisé. Le yoke est dépourvu de la traditionnelle mécanique de rotation verticale qui a été déportée au sein de l’arceau. De plus, l’asymétrie des points de fixation du yoke aux oreillettes offre une répartition optimale de la force de serrage, permettant ainsi un excellent couplage au visage.

Le Clear est livré accompagné de trois câbles n cuivre OFC de 24 AWG de section. Le premier câble de 1,2 m est doté d’un connecteur jack 3,5 mm stéréo. Le second câble de 3 m de longueur est doté d’une fiche jack 6,35 mm stéréo. Le dernier câble offre une connectique symétrique via une fiche XLR 4 points. Notez qu’un adaptateur jack 3,5 mm femelle vers un jack 6,35 mm mâle est également inclus dans l’emballage.

Le Clear de Focal est disponible pour 1 499 euros.