L’iPhone X a été démonté et c’est un véritable chef-d’œuvre d’ingénierie

Hardware

Par Gaël Weiss le

Quelques jours après sa sortie, iFixit a enfin démonté l’iPhone X. L’ouverture du nouveau smartphone d’Apple est d’ailleurs pleine de belle surprise puisqu’elle permet de découvrir comment la société américaine est parvenue à intégrer autant de technologies de pointe dans un si petit appareil. Et sans trop détériorer sa « note de réparabilité » pour autant.

Alors, est-ce vraiment compliqué de démonter un iPhone X ? Oui et non répond iFixit, tout dépend de ce que vous avez cassé et de ce que vous voulez remplacer. Avec une note de réparabilité de 6/10, le nouvel iPhone écope d’un score honorable. Et plutôt surprenant si l’on prend en compte toutes les innovations qu’il renferme.

Un smartphone relativement facile à ouvrir…

Accéder aux entrailles de la bête n’est d’ailleurs pas plus compliqué qu’un autre smartphone. Pas question de soulever bêtement le capot comme un simple smartphone Wiko, bien sûr, le châssis de l’iPhone X est rempli de colle pour assurer son étanchéité. Mais une fois la colle chauffée et l’écran soulevé à l’aide d’une spatule spéciale, iFixit, comme tous les autres sites spécialisés dans le démontage de smartphone, ne peut que constater que l’intérieur du téléphone est un véritable chef d’œuvre d’ingénierie.

L’iPhone X renferme en effet énormément de composants spécialisés. Apple a en effet dû placer une puce Taptic Engine (pour les vibrations), un module Qi (pour la recharge sans fil), le double capteur photo, mais aussi toute l’électronique pour gérer les capteurs TrueDepth permettant d’animer Face ID, sans oublier la carte-mère et la batterie. Et tout ça en conservant un design plus réduit que celui de l’iPhone 8 Plus.

… Mais pas à démonter

Pour y parvenir, Apple a dû ruser. Ainsi, l’iPhone X ne contient pas une, mais deux batteries, placées en L, soit l’équivalent d’une batterie de 2716 mAh. Mais le plus impressionnant reste la carte-mère, qui, selon iFixit, fait 70 % de la taille de la carte-mère d’un iPhone 8 Plus. Pour parvenir à ce résultat, Apple a « tout simplement » soudé deux PCB l’une sur l’autre pour gagner de la place et placé les différents connecteurs au centre du châssis. « Un design compact et incroyablement performant » selon les termes d’iFixit.

Selon Kyle Wiens, le PDG d’iFixit interviewé par MotherBoard, la conception de l’iPhone X aurait demandé « des milliards et des milliards de dollars » de dépense dans la recherche et le développement. Il suffit de regarder les photos et la vidéo d’iFixit pour s’en convaincre.

Pour autant, tout n’est pas rose dans la conception de ce téléphone. S’il est relativement simple à démonter, iFixit souligne que les nappes de connexions sont particulièrement fragiles et difficiles à remplacer et surtout que l’omniprésence du verre – à l’avant et à l’arrière – rend le téléphone très fragile. C’est particulièrement le cas pour la coque en verre du smartphone, à la fois très difficile à remplacer et qui se révèle particulièrement coupante lorsque l’on tente de la démonter.

Pour assister au démontage, étape par étape de l’iPhone X, rendez-vous à cette adresse.