Passer au contenu

L’iPhone X a été démonté et c’est un véritable chef-d’œuvre d’ingénierie

Quelques jours après sa sortie, iFixit a enfin démonté l’iPhone X. L’ouverture du nouveau smartphone d’Apple est d’ailleurs pleine de belle surprise puisqu’elle permet de découvrir comment la société américaine est parvenue à intégrer autant de technologies de pointe dans un si petit appareil. Et sans trop détériorer sa « note de réparabilité » pour autant.

Alors, est-ce vraiment compliqué de démonter un iPhone X ? Oui et non répond iFixit, tout dépend de ce que vous avez cassé et de ce que vous voulez remplacer. Avec une note de réparabilité de 6/10, le nouvel iPhone écope d’un score honorable. Et plutôt surprenant si l’on prend en compte toutes les innovations qu’il renferme.

Un smartphone relativement facile à ouvrir…

Accéder aux entrailles de la bête n’est d’ailleurs pas plus compliqué qu’un autre smartphone. Pas question de soulever bêtement le capot comme un simple smartphone Wiko, bien sûr, le châssis de l’iPhone X est rempli de colle pour assurer son étanchéité. Mais une fois la colle chauffée et l’écran soulevé à l’aide d’une spatule spéciale, iFixit, comme tous les autres sites spécialisés dans le démontage de smartphone, ne peut que constater que l’intérieur du téléphone est un véritable chef d’œuvre d’ingénierie.

L’iPhone X renferme en effet énormément de composants spécialisés. Apple a en effet dû placer une puce Taptic Engine (pour les vibrations), un module Qi (pour la recharge sans fil), le double capteur photo, mais aussi toute l’électronique pour gérer les capteurs TrueDepth permettant d’animer Face ID, sans oublier la carte-mère et la batterie. Et tout ça en conservant un design plus réduit que celui de l’iPhone 8 Plus.

… Mais pas à démonter

Pour y parvenir, Apple a dû ruser. Ainsi, l’iPhone X ne contient pas une, mais deux batteries, placées en L, soit l’équivalent d’une batterie de 2716 mAh. Mais le plus impressionnant reste la carte-mère, qui, selon iFixit, fait 70 % de la taille de la carte-mère d’un iPhone 8 Plus. Pour parvenir à ce résultat, Apple a « tout simplement » soudé deux PCB l’une sur l’autre pour gagner de la place et placé les différents connecteurs au centre du châssis. « Un design compact et incroyablement performant » selon les termes d’iFixit.

Selon Kyle Wiens, le PDG d’iFixit interviewé par MotherBoard, la conception de l’iPhone X aurait demandé « des milliards et des milliards de dollars » de dépense dans la recherche et le développement. Il suffit de regarder les photos et la vidéo d’iFixit pour s’en convaincre.

Pour autant, tout n’est pas rose dans la conception de ce téléphone. S’il est relativement simple à démonter, iFixit souligne que les nappes de connexions sont particulièrement fragiles et difficiles à remplacer et surtout que l’omniprésence du verre – à l’avant et à l’arrière – rend le téléphone très fragile. C’est particulièrement le cas pour la coque en verre du smartphone, à la fois très difficile à remplacer et qui se révèle particulièrement coupante lorsque l’on tente de la démonter.

Pour assister au démontage, étape par étape de l’iPhone X, rendez-vous à cette adresse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. Oui comme tous les téléphones vraiment borderless (contrairement à celui-ci) du marché…

    Bref, Apple sont vraiment en perte de vitesse niveau technos.

    1. ha mais non, puisqu’on vous dis que c’est un chef d’œuvre ingénierie !
      Merci de ne pas êtres un lecteur récalcitrant

    2. Encore là le suce boules… mais va te fister la rondelle avec un SAMSUNG bordel, on s’en tape le cul de vos remarques de casanier!

  2. PCB (Printed Circuit Board) se traduit par circuit imprimé, donc je ne vois pas ce que le féminin vient foutre ici.

    Sinon je suppose que le JDG est forcé de faire des gâteries à Apple dans tous ses articles pour une histoire de sponsors ou pour avoir des échantillons. Avec 3 compliments par phrases c’est un peu exagéré.

    J’ai l’impression que Gaël a une corde autour du cou avec un couteau sous la gorge, un flingue sur la tempe une seringue prête à lui faire une injection létale et une bombe sous sa chaise de bureau avec Tim Cook qui lui demande d’être “professionnel” et de ne mettre que des choses positives.

    Je suis surpris que vous ayez parlé du test de squaretrade ou le téléphone arrête de fonctionner quand il fait un bisou au sol.

    1. C’est difficile d’admettre qu’Apple fait quelque chose de bien de temps en temps hein ? Ce n’est pas être un fanboy que d’admettre que l’iPhone X est *vraiment* bien conçu d’un point de vue purement technique. On peut le dire sans être des vendus. C’est plus difficile que d’insulter un rédacteur parce qu’on est foncièrement contre Apple visiblement ?

      1. Houla, je ne voyais pas du tout ça comme une insulte, plus comme une petite blague.
        Vraiment désolé si tu l’as pris comme ça, ce n’était pas le but.

        Je me moque plus des utilisateurs que d’Apple directement. Le nombre de fois ou j’ai entendu quelqu’un dire qu’Apple a inventé quelque chose de révolutionnaire alors que tous les concurrents le font depuis des années, j’ai tendance à ne plus trop prendre les critiques d’Apple au sérieux.

        Aussi ce que je critique c’est le système totalement verrouillé d’Apple et le non respect des normes. Au lieu de travailler de concert avec le reste du monde pour évoluer vers une facilité pour tout interconnecter, ils gardent leur connecteur lightning, verrouillent le NFC de leur téléphone, interdisent les applications de sources externes si le téléphone n’est pas jailbreaké. Et je parle d’expérience, j’ai eu un iPhone 4 et il m’a presque fait regretter mon vieux Sony-Ericsson P910. Et le fait de partir chez Android (4.1), que je ne connaissais que des telephones des potes, était une délivrance.

        Après l’histoire du faceID, c’est vraiment une première sur un téléphone grand public, je n’ai aucun problème pour l’admettre. C’est impressionnant comme technologie et j’aimerais voir ça débarquer chez Android ou dans les jeux en ligne sur pc. Par contre utiliser les animojis pour le promouvoir n’est pas une décision très sensée, ou alors ils visaient une audience vraiment bizarre (l’utilisateur Apple standard?). Et l’encoche en haut de l’écran ne fait pas l’unanimité, mais personnellement je m’en fiche, je ne compte pas en acheter un..

        Sinon Il n’est pas borderless/bezel-less parce qu’il a une bordure tout autour de l’écran. Et pour la miniaturisation et la carte mère 70% plus petite qu’un autre iPhone, je serais curieux de comparer ça à un modèle équivalent d’une autre marque.

        1. Face ID a quoi d’impressionnant? Lol.
          À part faire mumuse avec des animojis et mieux appliquer les masques snapchat et CO (pour ceux que ça intéresse) il n’a rien d’impressionnant.
          C’est un peu come Touch ID et certains capteurs d’empreintes digitales à l’époque. Le fonctionnement était plus facile que les autres mais c’était là son seule avantage. Face ID utilise une méthode d’authentification en 3D, tandis que les autres du marché, son en 2D, mais niveau sécurité ils sont pareils.
          Contrairement à ce qui se raconte (certains reprennent les informations alors qu’ils ont les appareils en main et n’essaye même pas de le vérifier ) on ne peut pas tromper un S8/Note 8 avec un selfie, mais comme Face ID des jumeaux peuvent le faire. Enfin face ID marche dans le noir, contrairement aux autres reconnaissance faciale du marché et c’est tout.

          Le scanner d’iris est pour moi beaucoup plus impressionnant, il marche peu importe les changements physiques de ton visage, il doit juste pouvoir scanner tes yeux. Face ID a vite du mal quand tu commences à te mettre des trucs sur la face. Sur la vidéo de Jonathan Morrison sur YouTube on peut voir qu’avec une simple fausse moustache le téléphone ne te reconnaît plus.

          1. J’ai toujours été fasciné par les modélisations 3D, et la c’est un premiers pas vers la possibilité de tout modéliser pour le grand publique (même si ça coûte la peau du cul et que ça reste un téléphone de merde). Apres l’utilisation qu’ils en font avec les animojis est d’une connerie sans limite, mais c’est Apple. Leur portrait client est l’adolescente qui fait des selfies avec un duckface.

            Après pour la qualité je ne me suis pas renseigné. Mais d’après ton commentaire, les barbus vont vraiment s’amuser pour se faire reconnaître.

      2. Je n’irai pas jusqu’à rejoindre Rahoulos dans ses propos mais tu avoueras qu’entre “vraiment bien conçu” et “chef d’œuvre d’ingénierie”, y a un peu de marge quand même.

        Ayant moi même démonté plusieurs smartphones de marques différentes voir des Ultrabook ou autres joyeusetés du genre , je trouves qu’il est certes bien agencé mais rien d’exceptionnel non plus…

        Faut arrêter d’en faire des tonnes, surtout pour un 6/10

      3. Faut arrêter Gael Weiss, tu n’est pas objectif quand tu fait des articles sur les Iphones… c’est pas la première fois que les lecteurs te le font savoir… tu fait des tones d’éloges sur les smartphones de la pomme.

        le iphone X reçois une note de 6/10 en réparabilité; juste un poil au dessus de la moyenne mais toi Gael Weiss, tu nous dit que c’est un scoor honorable… pour moi c’est un scoor plutôt médiocre.
        Puis tu nous dit que c’est “plutôt surprenant si l’on prend en compte toutes les innovations qu’il renferme” … a part le “faceID”, je ne voie pas de quelles innovations tu parle.

        Le reste de l’article est correct, tu donne des infos sans en faire des tones et c’est tout ce que l’ont te demande.
        Si une personne te fait ce genre de remarque, ok, c’est un rageu… mais si plusieurs personnes te font la même remarque a chaque article que tu écris, c’est que le problème viens de toi.
        Fait nous des articles, donne nous des infos mais en conservant une certaine objéctivité/neutralité de ton.

        Bonne journée.

        1. FaceID c’est la nouveauté, mais il y a aussi toujours l’écran 3DTouch et le Taptic Engine, qui, mine de rien sont de belles évolutions du vibreur et de l’écran tactile, qu’on ne trouve pas ailleurs (ou presque)

          1. le taptic engine existe depuis le 6S il me semble… ce n’est donc pas une innovation.

          2. oui, je sais. et je ne dis pas que c’est une innovation de cette année.

            cependant, leur intérêt reste d’actualité puisqu’à ma connaissance, aucun téléphone autre que les derniers iPhone ne propose un tel niveau d’aboutissement sur l’interaction tactile, à savoir l’utilisation de la pression + un retour haptique d’une grande finesse/diversité.

  3. Bienvenue sur MacWorld!!!!!

    j’étais parti pour relever toutes les phrases “suçage intensif” mais je me suis retrouvé à copier/coller les 3/4 de l’article alors bon…
    Bref, encore un article de Gael en toute “objectivité”… pour ne pas changer…

  4. Faut vraiment arrêter les titres et article suce boules !
    Que ce soit bien foutu, c’est clair et personne ne peut dire le contraire, mais les superlatifs ridicules c’est trop et on s’en passerait bien.

    Franchement ça en devient ridicule et c’est très lourd !

  5. j’attends le même type d’article sur le prochain LG V30 et le prochain HTC U11+ (les Deux smartphones qui m’intéresse cette fin d’année.)

  6. Je suis franchement rassuré en voyant les commentaires ! Je ne suis pas le seul à mettre fait cette remarque concernant les superlatifs……

  7. Des milliards et des milliards… en centimes de roupies.
    Faut arrêter l’exagération quand même les mecs, Apple c’est pas Airbus ou la NASA.

  8. Je n’irai pas jusqu’à rejoindre Rahoulos dans ses propos mais tu avoueras qu’entre “vraiment bien conçu” et “chef d’œuvre d’ingénierie”, y a un peu de marge quand même.Ayant moi même démonté plusieurs smartphones de marques différentes voir des Ultrabook ou autres joyeusetés du genre , je trouves qu’il est certes bien agencé mais rien d’exceptionnel non plus…Faut arrêter d’en faire des tonnes, surtout pour un 6/10

  9. Et pendant ce temps-là, y a des gens qui viennent rager en commentaire sur la qualité du contenu. Tout en rageant, ils créent de la réaction qui créé encore plus de réaction.

    Bien joué le JDG, vous avez gagné encore plus de clics. 😉

  10. Un chef d’oeuvre d’ingénierie , carrément… 😀 Some says … it cost 1 billion of billions dollars to make it !

  11. Comment est ce qu’un telephone avec un ecran a DECOLLE pour l’ouvrir, et donc a recolle pour le fermer, peut recevoir une note superieur a 5? ca me depasse….

  12. Chef d’œuvre ingénierie ? ?
    Mais qu’en est il des autres SmartPhones démontés par Fixit qui sont au moins dans la même veine ? Je ne me souviens pas vous avoir vu si élogieux ? ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *