Lunii : la fabrique à histoires, un jouet original et simple pour les enfants !

Gadget

Par Gregori Pujol le

Une fois n’est pas coutume, nous avons découvert il y a quelques semaines Lunii, une petite boite verte qui n’est pas connectée et à destination des enfants, issue de la French Tech. Ce jouet mélangeant innovation et tradition, est une “fabrique à histoires” commercialisée au prix de 59,90 euros.

Un jouet 2.0 d’une simplicité enfantine

Lunii permet aux enfants de 3 à 8 ans de construire le récit des merveilleuses aventures de Suzanne et Gaston, les deux héros emblématiques. Plus d’écran, d’ondes WiFi ou Bluetooth : un simple boîtier inspiré du traditionnel poste radio, une voix et quelques icônes contribuent à l’éveil créatif des enfants.

Une fois allumé, votre enfant sélectionne grâce au gros bouton jaune, les concours de son histoire. Des pictogrammes s’affichent sur le devant du boitier, en plus de la voix, pour l’aider dans son choix (héros, univers, second personnage et objet). . Quand tout est prêt, l’histoire débute. Il y a 48 histoires suivant les choix qu’a fait l’enfant, et une histoire dure environ 5 minutes. Il est possible de faire pause durant le récit, d’augmenter ou baisser le volume, ou encore de revenir au tout début via des boutons.

Testé auprès de ma fille de 6 ans, l’utilisation est vraiment simple pour un enfant et l’addiction à découvrir différentes histoires en changeant juste une composante de cette dernière est très ludique.

Une connexion filaire pour améliorer le contenu

Pas d’ondes, mais Lunii dispose d’un port USB. Ce dernier sert d’une part à la recharger, mais aussi à la brancher à votre ordinateur (Windows, Mac, Linux) pour se connecter à la Luniithèque. Il s’agit d’une bibliothèque numérique sous forme d’une application où vous pouvez télécharger de nouvelles histoires pour votre enfant. Le prix de 18 nouvelles histoires est de 1500 Lun’s, soit 10,35€, et plusieurs packs sont disponibles. Lors de votre inscription (obligatoire) vous recevrez 6 nouvelles histoires en cadeau.

Le contenu de cette Luniithèque s’enrichit assez souvent, vous permettant de renouveler les histoires pour votre enfant. De plus, courant 2018 il sera possible d’enregistrer ses propres histoires et de les personnaliser pour les mettre sur Lunii. Une fonctionnalité que j’attends personnellement tant ma fille (6 ans) est tombée fan de cette petite boite ! À noter également la sortie d’accessoires comme un casque dédié aux enfants afin de ne pas (déjà) leur abîmer les oreilles.

Cadeau original pour les plus petits, Lunii m’a convaincu que la tablette (ou smartphone) n’était pas le seul moyen d’avoir le calme durant quelques heures. Cet objet simple saura en plus stimuler l’imagination de votre enfant. Lunii est malin, utile, et évolutif, je ne peux que vous le conseiller (si vous avez des enfants) ! N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre.

9 réponses à “Lunii : la fabrique à histoires, un jouet original et simple pour les enfants !”

  1. Effectivement un jouet sympa mais terriblement cher pour la qualité fournie. J’en suis à ma deuxième en 4 mois et sur deux proches qui l’ont achetée, celle du premier est morte en 2 mois et celle du deuxième a rendu l’âme en moins d’un an à peine.

      • J’espère pour toi que tu n’auras pas de soucis. Ca a commencé au bout de 2 mois chez moi, elle s’allumait toute seule alors que le bouton du volume était sur la position OFF puis un beau jour elle a affiché “ERROR” et impossible de la démarrer :(.

  2. Cette boîte à histoire est fantastique ! Mon fils (4 ans) l’a depuis un an et il lui a fait tout subir ! Elle est même restée quelques jours et nuits sous la pluie et fonctionne toujours très bien. Quand elle bug (message error 2 fois en 1 an) il y un process très simple expliqué sur le site pour la remettre à 0.
    Bref c’est simple, c’est du solide, c’est ludique et le contenu est top, (histoires très bien racontées et originales).

  3. Je possède le premier modèle, ayant participé à la campagne de crowdfunding. J’en ai ensuite acheté un deuxième pour ma classe (primaire). Je peux vous dire qu’ils sont bien maltraité par les enfants, et après 1 an et demi, aucun souci constaté pour ma part. Et je vous confirme que les enfants adore. C’est intelligent, et évolutif. Quoi demandé de mieux ?

    • Demander quoi ?
      Hé bien… des instituteurs de primaire capables de faire une phrase sans fautes d’orthographe peut-être ?
      Trois fautes et une virgule avant une conjonction de coordination… toi mon coco, ça m’étonnerait que tu sois enseignant.

  4. Nous attendons avec impatience la possibilité d’enregistrer ses propres histoires ! Les possibilités pour le travail en classe seront phénoménales.

  5. je trouve ça juste génial ! enfin un truc pour les enfants et pas un délire d’adulte tordu …enfin faut encore voir les histoires ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *