Passer au contenu

C’est confirmé, plus votre batterie vieillit, plus les performances de vos iPhone 6s et 7 chutent

Il y a tout juste une semaine, nous vous faisions état d’une théorie plus que crédible d’un propriétaire d’iPhone qui affirmait que la batterie de son iPhone avait un impact direct sur les performances du smartphone. Benchmarks et constats à l’appui, il avait alors publié ses résultats sur le forum Reddit afin d’obtenir plus d’avis et comprendre si cela venait seulement de lui ou bien de l’ensemble des appareils concernés.

Des performances qui baissent, qui baissent…

John Poole, le développeur du logiciel Geekbench a ainsi souhaité en savoir plus sur cette fameuse corrélation entre batterie de mauvaise qualité et performances en chute libre. Graphiques à l’appui, il réussit ainsi à prouver que plus les versions d’iOS évoluent, et plus le temps passe, moins les iPhone 6s réussissent à obtenir des performances maximales. Ainsi, sous iOS 10.2, l’ensemble des iPhone 6s testés réalisent un score d’environ 2 500 points alors qu’en version 10.2.1 ils n’arrivent qu’à 1 500 points, 1 700 points ou 2 200 points à leur maximum. Le phénomène est même amplifié sous iOS 11.2 puisqu’il arrive que les smartphones n’atteignent que les 1 000 points.

“Il semble que le problème soit généralisé et qu’il ira en empirant à mesure que les téléphones (et leurs batteries) vieilliront” affirment ainsi John Poole. Pour rappel, la version 11.2 d’iOS est sortie en début d’année avec comme but précis de corriger un problème d’extinction inopinée sur les iPhone 6 et 6s. Seulement, il apparaît que ce problème a été réglé par Apple en bridant la puissance des processeurs A9, limitant ainsi la charge sur les batteries qui vieillissent.

Le développeur de Geekbench va même plus loin en expliquant que cette mesure touche également les iPhone 7 sous iOS 11.2, graphique à l’appui. Voilà une nouvelle qui ne va pas rassurer les possesseurs du smartphone à la pomme croquée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. C’est globalement une solution intelligente (d’ajuster les perfs du SoC à la capacité réelle de la batterie).
    Le vrai problème ici, c’est l’absence d’information, et c’est en effet inadmissible, puisque le premier réflexe sera de remplacer le téléphone, pas la batterie.
    En attendant que cette information apparaisse qqpart dans iOS, ça veut dire que geekbench est en fait un outil fiable pour mesurer la qualité de sa batterie 😀

    1. “puisque le premier réflexe sera de remplacer le téléphone, pas la batterie.” Probablement l’effet recherché, donner l’impression que ton téléphone n’est plus à la hauteur des applications modernes, et qu’il faut le changer. Mais pour Apple (et bcp d’autres, probablement), le reconnaitre viendra surement à reconnaitre qu’ils font de l’obsolescence programmée, et c’est puni par la loi dans plusieurs pays…

  2. Cela explique les lenteurs et plantages catastrophiques de mon ipad 2.

    D’où l’obligation de changer d’iDevice régulièrement.

  3. Y quelques choses que je comprend pas, quand je lit l’article je comprend que les différentes versions d’iOS brident l’iPhone, pour savoir si c’est la batterie il aurait fallu faire un teste avec l’iOS d’origine après 2 ans utilisation et un teste avec iOS à jour et batterie neuve.

    1. “Eh, regardez-moi! Eh eh, regardez-moi! Je sais des choses! Je suis super intelligent! Je sais plein de choses que vous savez pas, eh posez moi des questions, eh s’il vous plaît, eh je suis là…”

      1. “Eh regardez, je pond un commentaire fade qui n’a aucune consistance, je feint de me moquer de quelqu’un juste pour combler le vide de ma triste existence ! D’ailleurs, je ne commente jamais et je ne suis pas actif dans la communauté, sauf quand il s’agit d’être toxique ! Merci disqus de permettre de poster des commentaires sans avoir de compte ! Cela se mari parfaitement avec ma lâcheté naturelle ! “

  4. euh, si je lis bien l’article, c’est la version IOS qui bride les performance, c’est pas lié (directement) à la batterie !!

    1. PAs vraiment, il semble que si iOS détecte une batterie avec un certain nombre de cylcle, il active le bridage d’ou la levé quand tu remplaces

      1. Bonjour. Votre iPhone est fonctionnel depuis 360 jours.
        Pour votre confort, iPhone de xXx s’autodétruira dans 5 jours.

        Visitez apple.com pour acheter un autre produit et bénéficier d’une utilisation optimale de nos derniers iPhone$.

        Cordialement, Apple.

        ( Ceci est une révolution ! )

          1. Je suis posseceur d’un iPhone 6s, je l’utilise beaucoup et je travail avec un ordi donc je n’ai pas vraiment vu de baisse car je le branche très souvent toutefois je me dis une chose qui est vraie avec Apple, ils vont attendre d’être attaqué officiellement aux US pour obsolescence programmé puis ils vont attendre que le nombre d’iphone potentiellement contaminé réduise (certain client dont mon patron on les moyens et sont impatient donc ils changent tout de suite puis c’est classe d’avoir le nouveau lol) et la ils vont lancer un programme de remplacement des batteries plus large que la première version. J’espère juste que ça arrivera avant l’été LOL…

  5. Doit-on comprendre qu’en remplaçant la batterie d’un iPhone, c’est repéré par l’OS, le bridage se désactive et on retrouve des performances?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *