Enquête Steam : AMD en chute libre dans les configs gamers

Hardware

Par Nerces le

Malgré une année riche en sorties, AMD semble incapable de regagner la confiance des joueurs PC.

Numéro 1 sur PC, la plateforme Steam conduit chaque mois une enquête sur le matériel et les logiciels utilisés par ses utilisateurs. L’enquête recense ainsi tous les éléments constitutifs des configurations qui se connectent à la plateforme et permet de tirer une sorte de bilan sur les évolutions, mois après mois, année après année.

AMD en chute libre sur les derniers mois

En 2017, le constructeur AMD a lancé deux technologies majeures pour lui. Au début de l’été, la famille de CPU Ryzen est arrivée sur le marché et quelques semaines plus tard, nous avons pu découvrir les solutions graphiques Vega. Dans un cas comme dans l’autre, l’idée était de revenir au premier plan après des années difficiles et de concurrencer à nouveau NVIDIA sur le marché des cartes graphiques et Intel sur celui des processeurs.

Hélas, après quelques mois de commercialisation, on ne peut pas dire que le bilan soit très flatteur pour AMD. Non seulement, le constructeur n’a pas été en mesure de regagner des parts de marché, mais ces dernières semaines ont même marqué une chute libre pour les produits AMD dans les configurations Steam. Ainsi, entre juillet 2016 et décembre 2017, les solutions graphiques AMD sont passées de 24,7% à 8,9% de parts de marché. Côté CPU, cela ne va pas mieux et les Ryzen n’ont pas empêché AMD de passer de 22,8% à 8,8% de parts de marché sur la même période.

Les grands gagnants sont évidemment NVIDIA (84,9% sur les GPU) et Intel (91,2% sur les CPU). La situation devient préoccupante pour AMD qui se consolera malgré tout en pensant à deux choses. Tout d’abord, l’enquête Steam est basée sur le volontariat et ne représente donc pas exactement la situation du marché. Surtout, si l’on observe la situation entre novembre et décembre 2017, on note un très léger regain de forme pour AMD : +0,1 point sur les GPU et +0,3 sur les CPU… Peut-être le signe d’une inversion de tendance ?