Ne vous inquiétez pas, le prochain Zelda devrait offrir au moins autant de liberté que Breath of the Wild

Jeux-Video

Par Mathieu le

Élu par de nombreux spécialistes « Jeu vidéo de l’année 2017 », Zelda : Breath of the Wild n’a laissé personne indifférent. Le hit 2017, sorti simultanément sur Nintendo Switch et Wii U (paix à son âme) a ainsi prouvé qu’il était possible de faire de grands jeux loin de standards techniques mis en avant par les actuelles PS4 Pro et Xbox One X. Problème lorsqu’on a créé un titre aussi abouti et apprécié : faire une suite au moins aussi réussie.

Liberté, Créativité, Fraternité

Pour Eiji Aonuma, le producteur de Beath of the Wild, le prochain Zelda devra offrir au joueur un maximum de liberté.

Vous savez, je ne peux pas parler de ce que les autres vont faire avec leurs jeux, mais pour moi en ce qui concerne la série Zelda, l’incroyable liberté que ce jeu vous offre et la façon dont cette liberté a été reçue, pour moi cela veut dire que ce niveau de liberté est quelque chose qui doit être maintenu dans les prochains jeux Zelda à compter de maintenant. J’ai réalisé à quel point c’était important.

Autrement dit, la liberté sera très certainement la leitmotiv du producteur et de Nintendo lorsqu’il faudra réaliser le prochain opus, qu’on espère voir arriver sur Switch avant 2020. Dans une interview accordée à IGN, Eiji Aonuma affirme ainsi : « Nous avons toujours voulu nous assurer que le joueur pouvait comprendre les challenges qui les attendaient et ce qu’ils devaient surmonter. Nous nous sommes assurés que les défis pouvaient être terminés. Et nous nous sommes assurés qu’il y avait une manière linéaire de les surmonter. »

Hidemaro Fujibayashi, grand artisan concepteur de Breath of the Wild, y est également allé de son commentaire, et pour lui, c’est surtout le fait que le jeu laisse libre cours à la créativité du joueur qui est intéressant : « L’un des enjeux était d’offrir des réponses multiples, des méthodes multiples et des manières multiples pour avancer. Pour tous les donjons, nous voulions les concevoir de sorte que les joueurs puissent les résoudre comme ils l’entendent, sans que nous puissions prévoir ce qu’ils feront. »

Vous l’aurez compris, en reprenant les codes qui ont fait de ce Zelda un grand jeu et en tentant d’apporter de nouvelles mécaniques de gameplay au prochain opus, les producteurs de chez Nintendo ont déjà rassuré beaucoup de monde.