Passer au contenu

Ne vous inquiétez pas, le prochain Zelda devrait offrir au moins autant de liberté que Breath of the Wild

Élu par de nombreux spécialistes “Jeu vidéo de l’année 2017”, Zelda : Breath of the Wild n’a laissé personne indifférent. Le hit 2017, sorti simultanément sur Nintendo Switch et Wii U (paix à son âme) a ainsi prouvé qu’il était possible de faire de grands jeux loin de standards techniques mis en avant par les actuelles PS4 Pro et Xbox One X. Problème lorsqu’on a créé un titre aussi abouti et apprécié : faire une suite au moins aussi réussie.

Liberté, Créativité, Fraternité

Pour Eiji Aonuma, le producteur de Beath of the Wild, le prochain Zelda devra offrir au joueur un maximum de liberté.

Vous savez, je ne peux pas parler de ce que les autres vont faire avec leurs jeux, mais pour moi en ce qui concerne la série Zelda, l’incroyable liberté que ce jeu vous offre et la façon dont cette liberté a été reçue, pour moi cela veut dire que ce niveau de liberté est quelque chose qui doit être maintenu dans les prochains jeux Zelda à compter de maintenant. J’ai réalisé à quel point c’était important.

Autrement dit, la liberté sera très certainement la leitmotiv du producteur et de Nintendo lorsqu’il faudra réaliser le prochain opus, qu’on espère voir arriver sur Switch avant 2020. Dans une interview accordée à IGN, Eiji Aonuma affirme ainsi : “Nous avons toujours voulu nous assurer que le joueur pouvait comprendre les challenges qui les attendaient et ce qu’ils devaient surmonter. Nous nous sommes assurés que les défis pouvaient être terminés. Et nous nous sommes assurés qu’il y avait une manière linéaire de les surmonter.

Hidemaro Fujibayashi, grand artisan concepteur de Breath of the Wild, y est également allé de son commentaire, et pour lui, c’est surtout le fait que le jeu laisse libre cours à la créativité du joueur qui est intéressant : “L’un des enjeux était d’offrir des réponses multiples, des méthodes multiples et des manières multiples pour avancer. Pour tous les donjons, nous voulions les concevoir de sorte que les joueurs puissent les résoudre comme ils l’entendent, sans que nous puissions prévoir ce qu’ils feront.

Vous l’aurez compris, en reprenant les codes qui ont fait de ce Zelda un grand jeu et en tentant d’apporter de nouvelles mécaniques de gameplay au prochain opus, les producteurs de chez Nintendo ont déjà rassuré beaucoup de monde.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
      1. Trop libre à mon gout, l’histoire n’est pas assez développée j’avais surtout l’impression de jouer à un jeu bac à sable sans objectif… Je préfère les jeux solos avec une bonne trame narrative à suivre jusqu’au dénouement (quitte à avoir des quettes annexes optionnelles) mais là j’avais juste l’impression de me taper QUE des quêtes annexes… Et puis merde la difficulté quoi! les armes à usage temporaire sont une plaie, les boss ont une difficulté démesurée… Entre tout ça et les problèmes techniques… J’ai pas retrouvé les éléments des zelda que j’aime…

        1. Avant de partir en contre-argument, je précise que je respecte ton avis, chacun cherche des sensations différentes dans le JV et je peut comprendre^^

          – Le manque d’objectif est l’éternel problème des open world. Le joueur doit se mettre dans une démarche inhabituelle et se fixer lui même son objectif. J’ai été décontenancé tout comme toi mais je me suis rapidement dit “stop, faut que t’avance” et du coup je me suis donne comme objectif…bah de faire le jeu, les quêtes principale j’entend. J’explorais un peu à gauche et à droite au fil de mes pérégrinations mais quand j’avais un trou / ne savait pas quoi faire, j’ouvrais tous mon journal de quête et allait à la quête principale la plus proche.
          – Les Zelda n’ont jamais eu une grosse trame narratives super développées. Ils peuvent sortir du lot par le sentiment d’urgence / épique que l’objectif final procure (la lune dans majora’s mask quoi…) mais la narration en elle même au cours de l’aventure…elle est toujours restée très basique.
          – Ce Zelda est probablement l’un des plus facile de toutes la série. Y a beaucoup d’éléments qui rendent le héros complètement pété. L’un des plus gros étant probablement la cuisine : “coucou je peut avoir plus de 30 potions full life en permanence dans mon ivnentaire”.

        2. Je pense que ce jeu mérite clairement son titre de meilleur jeux de l’année car il a réussi à rénover une saga vieille de 30 ans.
          Par contre, il a une grande faiblesse et pour ma part même si j’ai grandement kiffé cet opus j’espère que pour le prochain il la corrigeront :
          Des big donjons et pourquoi pas des donjons annexes et non obligatoire. Car il faut être honnête, ce Zelda c’est 5 donjons et une pléthore de petit donjon.
          Et 5 c’est pas assez

        3. Le bac à sable, c’est tout l’interet de ce jeux.

          La difficulté?
          Serieux?
          Mon fils de 9 ans l’a torché, seul, sans aide…

          Le problème des armes? Quel problème? Un minimum de recherche de noix korogu et tu as largement de quoi faire en stock sans te prendre la tête.

          Problèmes techniques?
          Je dois etre à 150h dessus, je sais mm pas à quoi tu fais allusion en fait?

          Apres oui c’est vrai, y a pas d’auto regen, ya pas une fleche qui te guide comme un gps sur bobox ou pstruc.

  1. La liberté, ok c’était vraiment grandiose, j’ai adoré ! Merci de la conserver !!!
    Par contre, si vous pouviez aussi travailler un peu plus les séquences de fin du jeu… alors là on serait au top !!

  2. De la liberté en 20fps 480p,sans histoire,monde vide,pas de bonnes musiques.
    Il n’y a vraiment qu les enfants pour aimer ca.

    1. Merci le troll bas du front…
      Ce jeux tourne à 30fps constant depuis la première maj et 900p…

      Revient quand tu aura de l’argumentaire censé ?

    2. rappelle nous quand tu auras du 60fps constant en 1080p sur ta Xboite ou Playstation 4 sur PUBG. La switch est techniquement limitée certes, mais bien exploitée sa configuration permets d’avoir un jeu qui surpasse largement la pléthore de jeux de merde vendu chaque année sous les noms Call of Duty. Parfois faut faire un choix, un bon jeu plutôt beau sans atteindre les champions du photo réalisme ou un jeu de merde qui tourne à fond mais sans fond.

      1. Par contre, là ou je suis – indirectement – d’accord avec notre troll du soir, c’est la limite inévitable de la puissance de la console. Même si optimisation et maîtrise du kit de développement, je crains que ça soit à utiliser qu’à court terme. Je n’arrive pas à me persuader que je verrai une claque/changement dans le prochain Zelda (par exemple), dans deux ans. Certes, ça ne fait pas tout, et si j’ai acheté la Switch, première depuis la N64, c’est qu’il doit bien y avoir quelque chose d’autre, le Nintendo effect quoi ! Mais encore une fois, sa limite technique va rendre la console obsolète rapidement, à mon avis…

      2. Je ne soutiens pas le troll qu’a fait kaoss car voila, il voulait surement plus troll qu’autre chose ( le jeu a une histoire, n’est pas vide….etc… après je parle sans y avoir joué mais en ayant vu des let’s play ).

        Après, tu parles de PUBG…. ça tombe bien 😀 Ils veulent l’adapter pour toutes les consoles ( même la switch ). On pourra comparer les performances PS4 et switch, ça te dit? x)
        Et sinon, le Zelda BOTW est dispo sur PC avec émulateur avec des meilleurs graphismes ( vérifies toi même ).

        Donc bien beau de vouloir parler des autres consoles à balancer qu’elles peuvent ( et encore, ça vient de leur config matériel ou du jeu? ) pas rester en 60fps-1080p. Mais avant de balancer ça, faudra attendre qu’un jeu multi-plateforme sorte pour qu’on puisse comparer les performances de chacune des consoles sur ce jeu.

  3. J’ai hâte. En espérant la présence de donjon qui fasse un peu plus donjon. En tout cas, j’espère qu’on aura le même sentiment de découverte.

  4. je suis complètement d’accord avec toi ! je préférais les anciens j’espère vraiment que ça ne va pas être aussi libre et que ce soit plus avec un objectif précis !

  5. Cert les quest annexe et les DG mon très déçus, mais a part le game play la façon d avoir des armes et de bien pensée a quand les utilisés ( puisque il y a plusieurs façon de tuer vos ennemies) et les boss des map et la façon de cherché leur point faible pour les a battre facilement j ai rien a dire c t trop top pour moi sans parlé de la grande liberté que vous offre le jeux.
    PS: pour les boss principal a part le dernier boss de la dlc 2 du moto et la  quête des prodige je suis déçus du boss du dernier boss Ganon et sa facilité que fait pensée au il été un mini boss pour moi 🙁

  6. Pourquoi insulter les trolls? Ce serait un affront pour eux de vous traiter ainsi! Jouez aux playmobils vous allez voir vous allez pouvoir créer vos histoires …

  7. Mais pourquoi dénigrer cette perle vidéo ludique ??? Avis aux détracteurs : Cryogénisez-vous pendant quelques temps comme ça vous aurez peut-être enfin un jeu à la hauteur de vos attentes…
     Vu les performances de la switch ce jeu est beau, bien pensé, et après un simplement Tuto d’1heure ou 2 on devient Christophe Colomb découvrant les Amériques ! On se fixe nos propres objectifs et on s’émerveille au fur et à mesure de nos découvertes dans ce monde onirique.
    À tous ceux qui hésitent à y jouer c’est bien dommage pour vous car c’est le premier jeu où vous éprouverez une telle sensation de liberté

  8. "À tous ceux qui hésitent à y jouer c’est bien dommage pour vous car c’est le premier jeu où vous éprouverez une telle sensation de liberté"

    Faut peut-être pas exagérer non plus ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *