Passer au contenu

37 utilisatrices d’une application de contraception sont tombées enceintes

37 Suédoises utilisaient l’application Natural Cycles et son algorithme pour toute contraception, mais n’ont pu éviter une grossesse non désirée. Une plainte a été déposée.

Après les récentes polémiques entourant les pilules de 3e et 4e génération et les désagréments que sa prise engendre chez certaines femmes, de plus en plus de femmes ont recours à des alternatives, comme le stérilet, les implants ou les contraceptions naturelles.

Parmi elles, la méthode Ogino, celle consistant à suivre ses cycles hormonaux pour identifier sa période d’ovulation afin d’avoir des rapports sexuels sans risque (de grossesse). Certaines applications se proposent même d’aider ces femmes à s’y retrouver dans leurs cycles.

Certifiée CE comme dispositif médical

Développée par Elina Berglund (distinguée d’un prix Nobel de physique en 2013 avec l’équipe du CERN à l’origine de la découverte du boson de Higgs) et certifiée par l’Union européenne depuis 2017 (CE 0123 – dispositif médical), Natural Cycles est de celles-là. Depuis 2014, date de son lancement, elle promet une contraception efficace grâce à son algorithme capable de déterminer avec précision la période d’ovulation d’une femme.

Comment ça marche ? Tous les matins, la femme relève sa température corporelle avec un thermomètre (fourni) et rapporte le résultat dans l’interface (la température varie selon les cycles hormonaux). L’algorithme détermine alors si l’utilisatrice est féconde ou non. Jour vert, la personne n’est pas fertile et peu avoir des rapports sexuels, jour rouge, il y a un risque de grossesse, l’application recommandant une contraception ou l’abstinence.

« Une protection sans effets secondaires », vante même le site. Ou presque, puisque 37 Suédoises ont dû interrompre leur grossesse après être tombées enceintes alors qu’elles utilisaient Natural Cycles. L’hôpital suédois Södersjukhuset a tiré la sonnette d’alarme et prévenu l’agence de régulation des produits médicaux (MPA) (équivalent suédois de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).

Efficace à 99%

D’après The Verge, Natural Cycles serait d’ores et déjà en contact avec la MPA pour des cas similaires, et aurait ouvert une enquête interne auprès de son département clinique.

« Aucune contraception n’est efficace à 100%, et les grossesses involontaires sont le risque malheureux de toute contraception. Natural Cycles a un indice de Pearl de 7, ce qui signifie qu’il est efficace à 93% pour un cas d’utilisation classique, ce que nous avons également partagé.

À première vue, le nombre mentionné dans les médias n’est pas surprenant étant donnée la popularité de l’application, et il demeure aligné sur nos taux d’efficacité. De même que notre base d’utilisatrices augmente, de même augmentera le nombre de grossesses involontaires chez les personnes utilisant Natural Cycles, ce qui est une réalité inévitable. »


Disponible sur l’App Store et le Play Store, Natural Cycles compte aujourd’hui près de 700 000 utilisatrices à travers le monde. L’application est pensée pour les femmes de plus de 18 ans et recommande aux plus jeunes une autre forme de contraception.

Sur le site de l’application, il est rappelé que « Sur une année, cinq femmes sur mille tombent enceintes à cause d’un jour “vert” mal attribué ». Son taux de réussite serait de 99 %, si utilisée rigoureusement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

54 commentaires
  1. C’est certain qu’au niveau santé, habitude alimentaire, maladie ou autre, ce taux de résultat est plutôt impressionnant. Mais c’est vachement contraignant tout de même, en plus de devenir impréci si l’on ne l’utilise pas quotidiennement.

    Mais ne crachons pas sur une solution sans effets secondaire.

    1. “Sans effets secondaires” mouais faut le dire vite. Je trouve quand même que tomber enceinte est un sacré effet secondaire.

      1. ce n’est pas un effet secondaire…
        Prise de poids (pour toutes les solution aux hormones), douleur forte (sterilet en cuivre), perte de libido, sécheresse ,… Et j’en passe sont des effets secondaire, et pourtant ces solution ne sont pas sûr à 100%

        La grossesse est le résultat d’un dysfonctionnement et pas un effet secondaire.

      2. Plus efficace que le préservatif d’après eux donc moins “d’effet secondaire” bien que tomber enceinte n’en est pas un

      1. Tu porte bien ton pseudo dis donc ^^

        Prenons la pilule :
        Effet secondaire : prise de poids, c’est un effet de la prise qui n’est pas son but premier
        Manque d’effet : un bébé ! ce n’est pas la pilule qui t’a fait enfanter, c’est un manque d’effet justement.

        Donc oui, avoir un enfant n’est jamais un effet secondaire d’une prise de traitement…

          1. oui, mais en même temps cette appli est faite pour ça… utilisée comme un moyen de contraception!
            Donc le but est clairement de ne pas avoir d’enfant…
            Mais effectivement elle pourrait être utilisée dans le sens inverse même si c’est pas l’usage prévu au départ sinon dès le début la charte des couleurs aurait été différente!

        1. l’humour ça te parle ?
          visiblement pas sinon tu ne me répondrais pas un cours sur les effets secondaire …
          misère que de low ….

    1. ah, voila quelqu’un de sensé !! Mais depuis quand doit-on faire confiance à une appli pour savoir quand baiser ?
      Demain y aura quoi ? Une appli capable de prédire quand je dois aller au toilette ?
      Et puis si jme chie dessus, je porte plainte ?

  2. Traitez-moi de vieux con réactionnaire mais interrompre une grossesse parce qu’on a commis l’erreur de faire une confiance aveugle dans une “machine” çà me les casse.
    En tous cas, un rappel salutaire et malheureux que le corps humain n’est pas une horloge

    1. C’est pas une machine c’est des capteurs mesurant les réactions du corps humain. La machine ne fait que traiter ces données, il faut lire monsieur…
      Faire confiance à une pilule avec ces effets secondaires c’est mieux ? Franchement…

      Et le corps humain c’est quoi sinon ? Demandez aux médecins ils vous diront tous qu’il s’agit d’une machine 😉
      Merci d’avoir réfléchi

      1. ben çà reste une machine pour moi, un truc (créé par l’homme) qui interprète les données suivant un algorithme/raisonnement prédéfini

        Et les médecins n’ont pas forcément raison 😉

      2. C’est une image, le corps humain n’est pas une machine. C’est la somme de mutations au fil des années, ce qui le rend impossible à prédire de cette façon.

        Ps: Oui, une pilule est clairement plus efficace que ça. Plus d’effets secondaires on est d’accord aussi.

        Mais surprise ? Y’a un moyen plus efficace de contraception que la pilule, et sans effet secondaire. A partir du moment où on l’utilise pas pour des raisons à la con, il faut assumer la possibilité que l’autre puisse rater.

        Sérieux ce qu’il ne faut pas entendre.

      3. On peut faire confiance à la capote par contre et je parie qu’avec le tarif du thermomètre et de l’appli on peut s’en acheter un bon paquet!

    2. En quoi la “machine” diffère d’un préservatif ou d’une pillule ? D’après eux, 99% de réussite ce qui est mieux que les 98% du préservatif (quand les consignes sont respectées)

      1. Quand le préservatif craque, tu le vois (sauf si tu fais ça rapidos dans les buissons la nuit…) donc tu prends la pilule du lendemain.
        Avec l’application, quand tu le vois bah c’est trop tard ^^

      2. C’est surtout que c’est de bon gros mythos -_-*. Ni plus, ni moins, la contraception la plus efficace est le préservatif. Quand il foire, tu le vois.

    3. “vieux con réactionnaire” 😛
      Mais tu as tout de même raison, il vaut mieux garder l’enfant, assumer son erreur et le voir finir en famille d’accueil car tu n’as pas les moyens de l’entretenir. C’est plus responsable.

      1. C’est sûr que c’est tellement mieux d’être un enfant non désiré. Mais bon cette réaction de la part d’homme ne m’étonne pas…

          1. Non, si on ne peut pas assumer un enfant, on ne joue pas à la loterie avec ce type de méthode, on prend des solutions plus efficaces.

            Mais on va pas tergiverser trois plombes, toi comme moi, on prend les extrèmes pour faire falloir notre point de vu. Toi : Enfant non désiré au plus haut point où la personne ne saura pas et ne voudra pas l’éduquer. Moi : Enfant non désiré où la personne veut le faire avorter juste parceque “oh zut j’en voulais pas”.

            Il y a tout un panel entre et surtout toi comme moi, avons raison. Ca devrait être traité au cas par cas.

          2. Si l’on ne peux assumer un enfant, on baise avec une capote (voire deux) point barre

          3. Tsss. Normal. Ben oui. Heureusement que c’était pas normal (même si je ne connais pas ton âge) à l’époque ou tu es né parce que bien plus de tes amis/copains que ce que tu ne le penses serais … Pas né ? Morts ? Tués ? Whatever. Ils seraient pas la quoi… Je dis pas que c’est quelque chose qui ne doit jamais arriver. Mais bravo à notre punaise de société d’avoir mis dans la tête des gens que c’était normal.

      2. Ce qui est encore plus stupide et irresponsable c’est de faire confiance à une application plutôt que de demander au mec (parce qu’il y a aussi un mec dans l’histoire) de mettre un préservatif ET de se retirer avant de se lâcher. Et en cas d’urgence il y a la pilule du lendemain

        C’est efficace à 99% OK ben il reste 1% que çà foire et comme dit plus haut, tu ne le verras que trop tard

    4. Vieux con réactionnaire.

      Mais je suis d’accord avec toi :). Il faut assumer ses erreurs, et je l’aurait fait en tant qu’homme.

  3. Totalement stupide. les cycles peuvent être irréguliers, on peut imaginer que la température puissent être influencée par d’autres facteurs.
    Sans oublier qu’il ne faut pas avoir de rapport deux/trois jours avant l’ovulation, les spermatozoïde pouvant rester féconds pendant 48H.

    Si on veut une certitude un moyen de contraception quelqu’il soit reste sans doute le plus sûr de toute façon.

    1. Eh oui, sa ne meure pas au bout de 2h après l’éjaculation ces choses la.
      Il me semble même que certains tiennent jusqu’a 96h … (ils sont rare mais bon, il suffit d’un !)

  4. Il y a tellement de chose qui peuvent influencer qu’on ne pas se fier a 100% à une application (même si il y a prise de température).
    On ne porte pas plainte contre Durex car sa partenaire est tombé enceinte malgré le préservatif. Aucun contraceptif n’est fiable a 100% (sauf vasectomie et compagnie hein ^^), encore moins quand on se fie à son “cycle naturel”

  5. N’importe qui de connaisseur sur le sujet le dira, la température seule n’a jamais et ne seras jamais un indicateur suffisant … Et de toute façon le risque 0 n’existe pas. Si les gens sont pas assez adultes pour assumer leur actes (normalements réfléchis) et rejeter la faute sur les autres, c’est malheureux.

    1. ce n’est surement pas basé sur la température seule , je pense qu’en plus de la température , tu y spécifie les dates de début des règles , pour afficher une meilleure prédiction , je pense …

  6. C’est clair, certains ne devraient pas avoir le droit de se reproduire… Faut-il être crétin à ce point ?

  7. c’est consternant de constater que malgré une information disponible des crétines continue de croire à la méthode ogino qui est juste une loterie !
    une jolie loterie qui à permis la naissance de ma femme 😉

    1. C’est simple de critiquer non ? On en est là à cause de l’hypocrisie de la médecine qui nous refile la pilule au moindre problème gynéco. A croire que c’est le seul moyen de contraception. Et loin d’être le seul problème on nous prend pour des connes avec les effets secondaires qui sont toujours soit disant lié à autre chose. Bizarrement depuis que je n’ai plus de pilule je perds plus mes cheveux par poignées et j’en passe donc c’est bien gentil de critiquer quand on est un homme.

      1. la méthode ogino est une loterie c’est un fait 🙂
        je ne dis rien d’autre ! ne t’en déplaise et même si je suis un home ça reste une loterie !
        Merde faut apprendre à lire !

        1. Merci je sais lire. Et que vous soyez content ou pas c’est un fait : on cherche d’autres solutions que les hormones pour beaucoup donc ce serait bien qu’on prenne en compte ce qu’on vit avec ces hormones. Le vrai problème vient du corps médicale.

          1. Le vrai problème c’est vous qui êtes stupides.
            Y a d’autres moyens de contraception.

          2. Y’a effectivement d’autres moyens de contraception. Mais les gens veulent le beurre et l’argent du beurre.

            Ma femme ne prend plus la pilule, et je l’ai encouragée à faire ça.

          3. visiblement pas !
            je n’ai jamais dis que quelque chose me plaisait ou pas …. par exemple !
            Je parle juste de loterie depuis le début … mais bon, essaye encore ….
            avec des lectrices comme toi c’est clair que les méthodes qui ne fonctionne qu’aléatoirement ont de beau jour devant elles ….

  8. > Jour vert, la personne n’est pas fertile et peu avoir des rapports sexuels

    Ça signifie qu’on n’a pas le droit de copuler dans un but reproductif ? ?

    1. Ceux qui disent/pensent l’inverse sous couvert de religion (Chrétienne souvent) on certainement mal lu leur bible…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *