[Les bonnes résolutions] En 2018, c’est promis, Facebook va simplifier Facebook Messenger

apps

Par Gaël Weiss le

David Marcus, le responsable de Facebook Messenger, a annoncé dans un billet de blog les bonnes résolutions qu’il veut prendre pour l’application de messagerie en 2018. La plus intéressante d’entre elles est sans conteste la volonté de Facebook de « simplifier massivement » l’application. Il était temps diront certain.

Facebook Messenger Crédit image :

Utilisée par 1,3 milliard d’utilisateurs dans le monde, Facebook Messenger est une application de messagerie instantanée très pratique. Mais avec les années, ses fonctionnalités se sont étoffées, trop aux goûts de certains. En plus de la classique discussion, l’application de Facebook permet désormais de payer en ligne, de jouer en ligne, de discuter avec des chatbots, de créer des stories, voire depuis quelques semaines d’afficher de la publicité dans le fil des conversations pour certains utilisateurs.

Une application saturée de nouvelles fonctionnalités

De l’aveu même du patron de Facebook Messenger, l’application est allée trop loin. Et en 2018, David Marcus a pris la bonne résolution de la rendre plus simple.

« Durant les deux dernières années, nous avons conçues beaucoup de fonctionnalitées afin de nous distinguer. Beaucoup d’entres elles ont trouvé un écho, d’autres non. Et alors que nous nous efforçions de concevoir ces nouvelles fonctionnalités, l’application en a été saturée. Il faut donc s’attendre à nous voir simplifier et rationaliser massivement Messenger cette année ».

David Marcus ne précise toutefois pas les fonctionnalités qui seront retirées ou simplifiées cette année. Mais son constat est rassurant tant l’application est devenu très éloignée de la simple messagerie instantannée des débuts. Ce n’est sûrement pas pour rien que Messenger Lite, une version plus légère et simplifiée de Facebook Messenger a été téléchargé plus de 100 millions de fois sur le Play Store depuis sa sortie.