Passer au contenu

Android permet maintenant de savoir si le WiFi sur lequel vous comptez vous connecter est rapide ou non

Google vient de déployer une nouvelle fonctionnalité pour la dernière version d’Android, permettant de savoir à l’avance si le réseau WiFi sur lequel vous comptez vous connecter est rapide ou non.

C’est une situation pénible que tout le monde a connu au moins une fois dans sa vie. Au moment de vous connecter à un réseau WiFi, on s’aperçoit que la qualité de la connexion est lamentable. Impossible de charger la moindre page et la moindre vidéo demande de longues minutes de chargement avant de pouvoir se lancer (pendant quatre secondes). Autant passer sur son forfait mobile ou changer de réseau.

Android juge la qualité des réseaux WiFi qui vous entourent

Google, justement, a pensé à ces utilisateurs frustrés. Il vient en effet d’annoncer le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité pour Android 8.1 Oreo permettant de juger de la rapidité du WiFi avant même de s’y connecter. Désormais, dans la liste des Wifi qui s’affichent dans les réseaux ouverts, une mention les accompagnera systématiquement. Concrètement, ils seront rangés dans quatre catégories.

• Lent : Vous pouvez utiliser le WiFi pour passer des appels en WiFi, passer des appels téléphoniques ou envoyer des SMS.
• Correct : Vous pouvez ouvrir des pages web, vous rendre sur des réseaux sociaux et écouter de la musique en streaming.
• Rapide : Vous pouvez regarder la plupart des vidéos en streaming.
• Très rapide : Vous pouvez regarder des vidéos en haute qualité en streaming

Deux limitations importantes

À noter toutefois que les réseaux WiFi privés, qui nécessitent un mot de passe, ne pourront pas être testés par Android. Seuls les réseaux ouverts ou sur lesquels vous avez déjà le mot de passe seront jugés par l’OS mobile. Cet affichage ne demandera d’ailleurs pas d’installer d’application supplémentaire, étant donné qu’il est directement intégré à l’interface de l’OS.

Dernier point, et de taille, cette nouveauté concerne pour l’instant uniquement Android 8.1 Oreo. Toutes les versions antérieures (soit 99,5 % des appareils Android selon les derniers chiffres de Google) n’y ont pas droit. Oui, c’est une petite douche froide. Merci Google.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Sympa, surtout dans les grandes villes ou y’a 30 wifi ! On a des infos sur les Wifi qui nécessitent une connexion par login ? Type wifi d’opérateur ou d’aéroport

  2. “Toutes les versions antérieures (soit 99,5 % des appareils Android selon les derniers chiffres de Google) n’y ont pas droit. Oui, c’est une petite douche froide. Merci Google.”

    Merci les constructeurs et les opérateurs qui mettent 30 ans à pousser les dernières versions surtout.

    1. Mince alors, quand ils ajoutent des nouvelles fonctionnalités, c’est dans la dernière version… C’est vrai que ça se fait pas… ! J’aurais voulu qu’ils intègrent ça dans un android 2.3 moi 🙁

      1. Merci pour le troll, j’espère que tu te sens plus intelligent.
        Cependant, il n’y a stipulé nul part dans mon commentaire une quelconque allusion au fait qu’ils auraient dû implémenter cette fonctionnalité dans des versions antérieures.

        La seule remarque que je fais, c’est la lenteur que mettent les constructeurs à pousser les dernières mises à jour. Android 8 est sorti depuis le mois d’août pour les appareils Google, et c’est seulement 6 mois plus tard que les constructeurs commencent à donner des dates de déploiements, et encore, le plus souvent pour les appareils récents, les autres devront attendre encore plus longtemps.

    1. Maintenant, oui, dans la plupart des cas.
      Les pages web sont devenus très lourdes, avec beaucoup d’images dedans. Le VOIP a l’inverse est devenu de plus en plus performant.

  3. Rien de révolutionnaire. Je passe par l’application fast pour analyser la qualité du réseau mobile et WiFi. C’est léger et rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode