Tesla : Les retards de livraison de la Model 3 persistent en raison de problèmes dans l’usine de batteries

Automobile

Par Jules le

Le constructeur automobile d’Elon Musk accuse de nouveaux retards concernant les livraisons de ses Model 3. La chaîne CNBC rapporte que Tesla doit composer avec des employés de la Gigafactory inexpérimentés, ainsi que des batteries assemblées à la main qui peuvent s’avérer défectueuses.

Crédit :

Nouveau coup dur pour les clients ayant réservé une Tesla Model 3. Alors que le constructeur automobile avait déjà dû faire face à des retards de production de sa berline électrique, qui l’ont empêché de remplir ses objectifs de livraison en 2017, plusieurs sources de la chaîne américaine CNBC avancent que des délais supplémentaires sont à attendre.

Elon et la Gigafactory

Selon CNBC, les raisons de ces retards proviendraient de l’usine de fabrication de batteries du groupe, la Gigafactory située près de Reno dans le Nevada. En effet, plusieurs sources ont expliqué que le mois dernier encore, les batteries au lithium-ion sont partiellement assemblées à la main. Or le processus de montage reste particulièrement compliqué et pourrait être responsable des défauts présents dans les batteries construites fabriquées en 2017.

“Un ingénieur travaillant actuellement pour la Gigafactory a rappelé qu’en décembre, les ouvriers ‘assemblaient les moteurs aussi vite que possible’, générant ainsi beaucoup de rebuts.”

Pire encore, certaines sources de CNBC avancent que les inspecteurs contrôle qualité ont été recrutés à l’aide d’une agence d’intérim, et que les ouvriers n’effectuent pas les mêmes tests de résistance que les autres fabricants de batteries au lithium-ion.

De son côté, Tesla a réfuté la véracité de l’article en assurant qu’aucune de ses voitures n’a été équipée d’une batterie défectueuse. “C’est un article extrêmement mal informé et trompeur”, a déclaré un porte-parole du constructeur automobile à nos confrères de The Verge.