Unsane : une bande annonce pour le nouveau Soderbergh entièrement filmée à l’iPhone

Cinéma

Par Julien Paillet le

Alors que Mosaic, sa dernière création en date pour le petit écran, est actuellement diffusée sur HBO, Steven Soderbergh revient avec un nouveau long métrage tendu nommé Unsane.

Après avoir été harcelée par un mystérieux individu, une jeune femme cherche un groupe de soutien et se retrouve internée dans une curieuse institution psychiatrique où cauchemars et réalités semblent se mêler. Voici le pitch de ce tout nouveau long métrage du réalisateur de Ocean’s Eleven. Si l’histoire peut paraître sur le papier quelque peu stéréotypée, les premières images donnent pourtant réellement envie avec une économie de moyen salvatrice.

High concept

Impossible de ne pas mentionner le fait que le film a été intégralement tourné à l’iPhone (nous n’en savons cependant pas plus pour le moment sur le type d’appareil exact utilisé). Un choix qui pourrait laisser sceptique au premier abord mais qui se révèle ici avec cette bande-annonce plutôt pertinent. En effet, l’ambiance clinique procurée par la lumière renforce le malaise palpable de ce thriller psychologique qui rappelle par instant le cultissime Frissons, le premier long de David Cronenberg (ne vous fiez pas à sa bande-annonce ringarde).

Si Soderbergh n’est pas le premier à avoir utilisé un iPhone pour tourner un film (Michel Gondry avec le court métrage Détour ou encore Tangerine de Sean Barker), le réalisateur semble plus que confiant en cette technique. Dans un entretien donné à Indiewire, le metteur en scène déclare :

“Je pense que c’est l’avenir. Quiconque va voir ce film et n’a aucune idée de comment il a été fait, ne se rendra pas compte qu’il a été tourné au téléphone. Ce n’est pas un procédé que j’estime vain. Les gens oublient que c’est un enregistrement 4k. […] C’est un vrai game changer pour moi.”

Si aucun distributeur français n’a encore programmé le film, Unsane sortira le 23 mars prochain aux USA et sera présenté au 69e Festival de Berlin qui se déroulera du 15 au 25 février 2018.