Samsung entend faire des écrans pliables son futur vecteur de croissance

Smartphone

Par Henri le

En tant que géant de l’industrie, Samsung doit constamment chercher des nouvelles technologies pour continuer à stimuler sa croissance. Et la firme a des idées.

Être un leader du marché nécessite de toujours être à la pointe de l’innovation. Dans une industrie où des marques plus modestes arrivent à produire des smartphones performants à moindre coût, la recherche et le développement permettent de tenir la distance et de justifier des tarifs plus élevés.

Concernant ce point, le dernier bilan financier de Samsung est clair. Le constructeur cherche activement des leviers pour révolutionner le marché et les écrans pliables semblent être la technologie la plus enthousiasmante.

Selon les têtes pensantes, la possibilité de transformer son smartphone en tablette d’un simple geste permettrait d’assurer le succès de demain. Ce n’est certes pas la première fois que l’on entend ces rumeurs, mais le fait que la firme l’évoque aussi clairement confirme cette tendance.

Un timing crucial

Pourtant, ce que l’on sait déjà du Galaxy S9 nous indique que le flagship de la marque n’est pas concerné par cette innovation. Le coréen aimerait néanmoins prendre tout le monde de cours en proposant un Galaxy X avec écran pliable dès cette année. Il faut dire que les géants du secteur s’activent également de ce côté. Le chinois Oppo a par exemple récemment déposé un brevet allant dans ce sens.

Effectuer ce type d’annonce quelques mois après la sortie de son smartphone étendard parait risqué. Bien que ce dernier se présente comme un appareil de transition “premium”, cela pourrait nuire à son aura publicitaire à moyen et long terme.

Mais ce n’est pas tout, l’entreprise explique également qu’elle veut se baser sur le développement de son assistant Bixby et du réseau 5G pour lancer cette nouvelle dynamique. Mais vu l’accueil glacial de ce dernier par les clients, le coréen fait bien de diversifier son approche.