TF1 sur la Freebox : Free prépare une mise à jour pour continuer à capter la chaîne

Business

Par Henri le

La tension est à son comble entre la chaîne TF1 et les opérateurs alors que les contrats de distribution devront bientôt être renouvelés

Depuis une semaine, TF1 s’est lancé dans une confrontation directe avec les opérateurs français et CanalSat pour la renégociation de leur contrat de distribution, qui arrive bientôt à terme. Le groupe aimerait en effet récupérer une somme plus importante censée permettre le développement d’un service de VOD et de replay plus performant.

En se basant sur le contrat fraîchement renouvelé passé avec SFR, TF1 a calculé la somme que devrait payer Orange et Free. Cette dernière étant indexée à leur nombre d’abonnés, la firme de Xavier Niel devrait selon eux payer 20 millions d’euros pour continuer à diffuser la chaîne sur ses box (26 millions d’euros pour Orange). Si aucun accord n’état mis en place, la chaîne couperait sa diffusion sur les télévisions des abonnés concernés.

Contourner le système

Une nouvelle qui n’a pas réjouit les opérateurs. Maxime Lombardini, qui représente la société Illiad, s’est épanché sur cette décision qu’il juge abusive. Pour contrer le problème, Free va déployer une mise à jour pour ses Freebox Revolution qui permettra de profiter de la chaîne même si cette dernière empêche la diffusion via Internet.

 

L’interface propose désormais une option nommée  » scanner la TNT » qui permet tout simplement de profiter du tuner intégré dans la box. Si TF1 venait à supprimer la chaîne du bouquet web de l’opérateur, il suffirait de brancher votre box à la prise antenne. Vous ne bénéficierez plus des services de replay, mais pourrez profiter des chaines en clair comme pour une diffusion TNT classique.

La mise à jour est pour l’instant disponible sur la Freebox Revolution, mais les box Mini 4K et V5 Crystal disposent également du tuner et en profiteront également. Reste à attendre la réaction de TF1, qui ne pourra pas faire grand chose à la situation.