Passer au contenu

Les ventes de tablettes ont continué à chuter en 2017, les modèles détachables se défendent

Après avoir connu un franc succès dans les années 2010, le marché des tablettes s’est mis à doucement décliner depuis quelques années. Les constructeurs n’arrivent toujours pas à inverser la tendance.

L’analyse du cabinet de conseil américain IDC est claire : les ventes de tablettes tactiles ont encore baissé de 6,5 % en 2017. Seules 163,5 millions de tablettes ont trouvé preneur contre 174,9 millions en 2016. Mais chaque constructeur se débrouille différemment et certains arrivent encore à tirer leur épingle du jeu.

C’est le cas d’Apple qui domine le marché depuis un bon moment déjà. Avec 27 % de parts de marché, la firme de Cupertino peut même se targuer d’avoir augmenté ses ventes. La société a en effet écoulé 43,8 millions de tablettes contre 42,6 millions l’année passée.

La seconde place revient à Samsung qui constate malgré tout une baisse de 6,4 % par rapport à 2016. Le géant coréen s’est d’ailleurs fait rattraper par Amazon dans le dernier trimestre. L’empire de Jeff Bezos a peut-être trouvé la parade avec son offre Kindle puisqu’on constate une augmentation de 38 % des ventes sur l’ensemble de l’année. Huawei et Lenovo ferment le bal, aux coude-à-coude.

Manque d’utilité

L’IDC est pragmatique en ce qui concerne la baisse d’engouement autour de ces appareils. Selon le cabinet, la faible productivité proposée par ces dernières les empêche de rester attractives aux yeux des amateurs de high-tech, qui les relèguent à un “un simple support de consommation de médias”.

Les tablettes détachables, équipées d’un clavier amovible, se défendent plutôt bien. La période de Noel fut assez prolifique pour ces dernières puisqu’il s’en est vendu 6,5 millions à ce moment-là. Reste que la tendance globale s’est ralentie, avec 1,6 % d’augmentation en 2017 contre 24 % en 2016. Il semblerait que le retard de modèles attendus comme la Surface ait freiné les acheteurs, qui attendaient un renouvellement des modèles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Ma Nexus 4 (2014) commence seulement à fatiguer… pas de raison d’en changer avant. Mais difficile de trouver un aussi bon rapport qualité / prix de nos jours…

  2. Pour avoir acheté une tablette il y a 6 ans, je confirme le manque d’utilité par rapport au téléphone. Le peu de fois ou je voulais l’utiliser, elle n’avait plus de batterie donc elle a terminé dans un tiroir.

  3. Perso j’ai sauté le pas pour la première fois cette année.
    Mais tout va bien pour le marché, Apple va semble t’il nous faire une ipad pro borderless cette année (ce qui n’est pas commode sur une tablette..), tout le monde va crier au génie comme d’hab et le marché suivra et se relancera…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *