Regardez le parcours incroyable de cette bille bleue réalisé par le Youtubeur Kaplamino

Sur le web

Par Julien Paillet le

Le Youtubeur Kaplamino, spécialisé dans la construction de  structures en dominos, vient de publier une vidéo épatante cumulant à l’heure actuelle un peu moins d’un million de vues. Dans cette dernière, on peut y découvrir le parcours d’une petite bille bleue déclenchant une réaction en chaîne aussi surprenante que impressionnante.

Intitulée « The blue marble« , la vidéo du youtubeur publiée le 4 février dernier cumule un peu plus de 870 000 vues pour le moment. On peut y voir une petite bille bleue traverser un chemin préfabriqué (une sorte de labyrinthe) réalisé sur une table et déclencher une réaction en chaîne lui permettant d’avancer sans aucune interruption durant 1m30. Le parcours, quelque peu atypique et ici construit par le vidéaste, est constitué de dominos, d’une paire de ciseaux et d’une fourchette en plastique. Une installation qui ne paye pas de mine mais qui s’avère pourtant bien plus complexe à conceptualiser que l’on ne pourrait le penser.

Ainsi, selon The Verge, Kaplamino a expliqué que « l’engin » a pris trois mois de travail et aurait subi plus de 500 échecs avant de pouvoir fonctionner comme sur la vidéo. La plupart des ratés seraient arrivés lorsque l’un des composants est, par exemple, tombé plus tôt que prévu. Un procédé complexe, au travail minutieux, hérité de la fameuse machine de Rube Goldberg.

Une illustration d’une machine de Rube Golberg avec une réaction en chaîne difficile à réaliser.

Évidemment, plusieurs astuces intelligentes permettent au vidéaste de s’en sortir pour faire naviguer comme il le veut sa petite bille bleue. On note ainsi l’utilisation de ressorts, de catapultes et d’aimants dans la vidéo. La construction dans son intégralité a notamment été rendue possible grâce à un pistolet à colle qui aide ici à fixer tous les composants du parcours. En ressort une vidéo particulièrement satisfaisante, aussi originale que totalement vaine.