Passer au contenu

Ce n’est plus une surprise, Free est toujours dernier des débits Netflix

Netflix et Free ne sont pas faits pour s’entendre. C’est le constat, amer, que l’on peut faire depuis de longs mois en ce qui concerne le débit du fournisseur d’accès français. Pourtant, en septembre 2017, une première amélioration s’était fait sentir et permettait aux clients de bénéficier de meilleures conditions d’accès à la plateforme de SVoD. Mais cela n’a pas duré. Dès le mois de décembre, en regardant les débits moyens des FAI français constatés par Netflix, Free était de nouveau bon dernier, à son plus bas niveau avec 1,86 Mb/s en moyenne. Et en 2018, rien n’a changé.

Bientôt un record mondial ?

Le service de films et de séries en streaming a mis à jour son graphique des débits moyens et le fournisseur d’accès à internet réussit « l’exploit » de battre son propre triste record. Sur le premier mois de l’année 2018, le FAI propose un débit moyen de 1,39 Mb/s ! Il s’agit donc du plus bas niveau jamais atteint, mais également le pire résultat européen.

Voilà qui ne devrait pas ravir les dirigeants de Free qui avaient déjà décidé d’attaquer Netflix en juin 2017, affirmant que les résultats étaient tronqués en présentant d’autres sources apparemment “plus fiables” comme du Lyonnais nPerf.

Pourtant, si l’on en croit les abonnés et les réseaux sociaux, cette diminution du débit est bien réelle. Un nombre croissant de clients expose leur mécontentement, expliquant que la qualité des vidéos visionnées sur la plateforme de SVoD est plus que médiocre et qu’il arrive souvent que le service ne soit même plus disponible à cause d’un débit très capricieux.

Voilà un message bien connu des abonnés Free

À noter que pour trouver des chiffres aussi faibles, il faut se tourner vers le Venezuela et les Philippines. Free pourrait donc bientôt être le premier fournisseur d’accès à Internet au monde pour ne pas regarder Netflix dans de bonnes conditions. Un triste slogan.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Ils sont bien mignons chez Free, mais leur rapport de nPerf est uniquement autour de Paris. La qualité de service en campagne est exécrable.

    Un exemple que je connais:
    – perte de connexion totale et désynchronisation de la box 2 à 3 fois par jour depuis 15 ans (oui on a affaire à des gens qui pensent que Free est bien)
    – débits divisés par 10 à l’heure de pointe et latence stratosphérique (environ 30 secondes pour charger une page google)
    – Apres 15 ans de plainte, ils ont analysé les lignes de la région, ont confirmé qu’il y avait un problème mais qu’ils ne pouvaient rien y faire
    – Bonus: c’est le seul opérateur à ne pas proposer la fibre dans le coin

    1. C’est quoi le plus triste ? Un fournisseur de daube ou celui qui reste 15 ans chez lui en subissant et en râlant alors qu’il y a pléthores d’offres

      1. Qu’est-ce que tu suggères qu’il fasse ?Qu’il déménage pour trouver une meilleure connexion ?Qu’il change de fournisseur ? Il y a sûrement pensé mais n’en a peut-être pas la possibilité.Bref, c’est ton commentaire qui est un peu triste et demande plus de précisions.

          1. "Free déconne à mort, Free est le seul à ne pas me proposer la Fibre mais je vais rester chez eux au cas où….."

        1. Son commentaire est surtout totalement inutile. On parle d’un exemple de free, il n’est pas question de donner de détail sur la région ou des personnes en particulier.

      2. Ton commentaire est déplacé et hors sujet.
        On parle de Free, pas de personnes en particulier. Je prenais juste ce cas comme exemple.

        1. Mon commentaire n’est ni déplacé (je crois pas avoir fait tort à qui que ce soit ou alors il en faut peu), ni hors sujet en réponse à ton commentaire. Donc si mon commentaire est hors sujet (par rapport à l’article) c’est que le tien l’est aussi.

          1. Intéressant ces commentaires. On parle d’un cas connu et on termine sur des puérilités proches de "c’est celui qui qui le dit qui l’est".

  2. Tout à fait d’accord avec l’analyse de ce papier. Free est une véritable catastrophe et encore plus depuis la free recolution.
    Quand vous parlez de problème de connexion, la seule solution qu’il vous donne est de passer au filaire afin d’améliorer la connexion ! incompréhensible à l’heure de la fibre.
    Désolé d’habiter à la campagne !

    1. Je vois pas bien le rapport entre la piètre qualité du WiFi des différentes freebox (*) et la fibre ?

      * : j’ai eu différents modèles de freebox, toutes avaient un WiFi bien daubé. Du coup j’ai tout câblé chez moi (+ un module CPL pour un appareil).

  3. Je sais pas ce qui s’est passé mais chez moi le débit à baissé de plus en plus ces 3 dernières années. Youtube et Netflix on savait, ok… Mais le débit global est merdique. Sans compter la stabilité tout simplement… Et en plus c’est pas moins cher qu’ailleurs… Son modèle ne marche sans doute plus en tous cas j’ai beaucoup de proches qui se barrent (et moi avec, ras le bol de devoir utiliser mon téléphone en hotspot 4g pour avoir un débit correct et claquer 40 balles par mois pour un lecteur vidéo)

    1. SFR ne propose pas de FTTH (fibre jusqu’a la box) mais que de la FTTC (raccordement RTC depuis le DSLAM), donc ils n’ont pas le droit d’utiliser le mot "fibre".

      1. sfr thd c’est tous simplement le FFTB ou FTTLa c’est à dire fibre a terminaison coaxiale dans l’appartement ou la maison ( le cable quoi ), rien à voir avec le RTC.
        Débit descendant équivalent au FTTH et ascendant limité a 5Mo ou plus suivant votre offre.
        Bref en tout cas, c’est le top pour visionner Netflix car l’opérateur a négocier des accords de peering correct avec les US contrairement a Free qui se coupe du monde.
        C’est également le top pour ceux qui veulent visionner plusieurs chaines TV en même temps sur différents téléviseurs chose qu’on ne peut avec la même qualité en FTTH du fait de l’absence de broadcast.

        1. Suivant votre offre?
          Nonon, je te corrige desuite!
          J’ai une offre SFR pour avoir normalement 200 mb/s en upload ( l’Abonnement box 4K Power ) et devines quoi? Ils ont mis 1 an pour m’avouer que dans mon immeuble ils ne pouvaient pas mettre plus que 5mb/s en upload et que c’est pour ça que le fichier de config de ma box me limitait à 5mb/s en upload!
          Je peux changer mon offre pour prendre une moins cher? Oui…. et ainsi renouveller mon engagement pendant 1an….

          Donc en résumé : ça ne dépend pas du tout de ton offre pour l’ascendant limité à 5mb/s.

          Peut être que toi tu les trouves nickel pour ce qu’ils proposent mais moi je les trouve assez mauvais! J’ai passé 2 mois avec un débit ascendant qui ne dépassait plus les 1Mb/s. Aucun motif donné. le technicien aurait du venir, ils m’ont sorti qu’il m’avait appelé, j’ai reçu AUCUN appel le jour où il était censé m’avoir appelé ( vérifié auprès de mon opérateur mobile qui n’est pas SFR ). Et tu crois qu’ils ont fait un geste commercial pour ce problème? La réponse à chaque fois était de passer par l’équipe commercial qui me sortait qu’il ne pouvait rien faire et qu’il fallait voir avec l’équipe technique.
          Donc bon, j’attend juste que Orange propose la fibre dans mon immeuble et je me barre direct de SFR qui est plus du foutage de gueule qu’autre chose de mon point de vue.

          NB : et je ne parlerai pas du wifi de la Box 4G qui… comment dire…. quand j’utilise la 4G de mon téléphone portable, je peux voir du streaming en 720p. Quand mon téléphone portable utilise le wifi de la box…. même le 480p il en chie 😀

  4. Des raisons financières souvent après ça dépend quand se fait ces déconnections ,quand à la fibre il y a des endroits ou comment dire, c’est une chasse gardée d’orange ou d’autres fournisseurs 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *