Passer au contenu

#PitchGate, Brioche Pasquier s’exprime et envoie des pains

C’est l’affaire qui fait trembler le monde des start-up. Le pitch est simple, le groupe brioche Pasquier vouera aux gémonies toute personne qui tentera d’utiliser le mot pitch.

“Pitch” c’est quoi ? Cet anglicisme passé dans le langage courant est une courte présentation qui présente un produit/offre. Elle doit être aussi claire et attractive que possible pour susciter l’envie (d’achat, de visionnage, de recrutement, etc.).

Sur ce principe, Frederic Bascunana a l’idée de fonder les Pitch Parties pour apprendre aux start-up débutantes à présenter leur projet en public et face à des entrepreneurs et investisseurs potentiels pour tester la valeur de leur discours et de leur concept.

Pas de pitié pour les Pitch

Las, ces pitch parties ne seront bientôt qu’un lointain souvenir. Si Brioche Pasquier dit « soutenir l’entrepreneuriat », la société entend bien protéger l’utilisation du terme Pitch, dont elle a déposé la marque. Quand bien même cet anglicisme serait passé dans le langage courant ou que le secteur visé est diamétralement opposé à l’agroalimentaire.

Pitch, c’est « choco pépite, fraise, comme tu veux », mais pas n’importe comment, faut pas pousser mémé dans les orties. Comme le rapporte le Figaro Tech, Brioche Pasquier a confisqué le mot “pitch” dans une multitude de catégories auprès de l’INPI (Institut national de la propriété intellectuelle), notamment dans celle dédiée à la formation et à l’éducation. Depuis janvier 2017, l’organisme a rendu 10 décisions consultables en ligne. La plupart rendue au bénéfice du groupe, notamment concernant l’emploi de la marque Pitch Me ou Pitch in the plane, contrairement à La Pitch Academy.

Des start-up dans la tourmente

Ces litiges se sont parfois soldés par un accord financier ou par un abandon des jeunes pousses, mais le groupe Brioche Pasquier ne semble pas avoir déposé le mot « conciliation » : 6 jeunes pousses ont reçu des missives des avocats spécialisés en propriété industrielle du groupe leur demandant expressément de renoncer à leur concept ou marque. Les Pitch Parties seraient sur le point de faire tomber le rideau : « privée du terme, mon activité n’a plus sa raison d’être », regrette-t-il dans les colonnes du Figaro.

Contactée à de multiples reprises pour s’exprimer sur ce #PitchGate, l’entreprise est restée muette jusqu’à hier où elle s’est fendue d’un tweet… lapidaire.

« Nous soutenons l’entrepreneuriat et continuerons à le soutenir dans le respect des droits de chacun ». Et Pitch semble avoir tous les droits (de la marque).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. C’est Vin Diesel qui doit avoir les miquettes… obligé de renommer son film "Pitch Black" en "Brioche Sombre"… c’est sûr ça claque un poil moins….;-)

  2. Que ces fils de putes aillent se faire foutre!
    Interdire l’utilisation d’un mot anglais,qui n’a rien avoir avec leurs merdes chimiques faut le faire!

    1. quand je pense que je me suis fait censuré l’autre jour parce que j’ai écrit chyards avec un "i" pour désigner des gosses…

  3. Wow c’est violent.
    Je pense au contraire qu’ils ont le droit et font bien de protéger leur marque, c’est une réaction tout à fait normale et j’aurais eu la même si le nom de produit était utilisé ailleurs, même dans un autre secteur.

    1. Ce serait en effet logique si c’était effectivement le nom de leur marque qui était utilisé. Mais Pitch est un mot anglais un peu particulier certes, mais qui existe depuis bien plus longtemps que les brioches. Pitch Black, c’est une façon de dire "très noir". Et "le pitch", c’est grosso-merdo "le synopsis" d’un film. Je pense plutôt que Pasquier n’a pas été très malin en déposant un mot qui fait en fait partie du langage courant dans une autre langue.

  4. "Bien entendu, nous n’interdisons pas l’utilisation de l’anglicisme "pitch" dans le langage courant"

    Bon ça va, ils sont cools.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *