La nouvelle version de Snapchat provoque l’ire des utilisateurs

Sur le web

Par Elodie le

Depuis que Snapchat a déployé sa nouvelle version, les utilisateurs ne manquent pas d’afficher leur mécontentement. Une pétition exigeant un retour en arrière a récolté plus d’un million de signatures.  

La guerre est déclarée ! Testée depuis plusieurs mois, l’update de l’application Snapchat lancée officiellement mardi dernier n’en finit pas de diviser. Vent debout, des utilisateurs courroucés demandent même un retour à l’ancienne version dans une pétition publiée sur Change.org qui a recueilli plus d’un million de signatures.

Snapchat lance une update…

« Beaucoup d’utilisateurs ont trouvé que cette nouvelle version n’a pas rendu l’application plus facile à utiliser, mais qu’elle rendait l’utilisation de nombreuses fonctions plus difficile », accuse la personne à l’origine de la pétition.

Certains utilisateurs ont utilisé un VPN ou d’autres applications de ce type pour revenir à l’ancienne version, en se connectant depuis un pays où l’update n’est pas encore déployée, explique le texte de la pétition.

Les griefs ? Une réorganisation désorganisée principalement. Celle qui remonte le plus souvent est le fait d’avoir déplacé les story des amis avec les conversations, à gauche de l’application. Seul un cercle bleu entourant les story permet de les différencier des messages reçus.

… et c’est le drame !

À droite, la partie Discover dédiée aux médias voit son contenu mélangé aux Story « à la une » ou les plus populaires, c’est-à-dire celles de « personnalités ». Story dont l’utilisateur n’a cure et qu’il n’a pas demandé à suivre.

Les utilisateurs se trouvent pollués par du contenu indésirable quand ceux de leurs amis sont plus difficiles à suivre. Les esprits chafouins dénoncent ainsi un reniement de sa philosophie d’origine. Bref, un joyeux bordel qui rend cette nouvelle version « agaçante » selon le texte de la pétition.

Même les frustrations que nous voyons valident véritablement ces changements. Ca prendra du temps aux gens de s’adapter, mais pour quoi qui l’utilise [la nouvelle version] depuis quelques mois, je me sens beaucoup plus attaché au service.

En attendant, Snapchat se fait discret, son CEO Evan Spielgel confirme que la refonte est faite pour durer. Autrement dit, les utilisateurs devront s’y habituer. Passage en force 2.0.