En 2017, Nokia a vendu plus de téléphone que HTC, Sony ou OnePlus

Smartphone

Par Julien Paillet le

En moins d’un an, les ventes de Nokia affichent un bilan satisfaisant après que la marque soit revenue sur le marché du smartphone. Un succès que l’on doit en partie à HMD Global.

En 2017, la célèbre marque de téléphonie mobile est revenue sur le devant de la scène avec sa gamme de smartphones sous Android. Après avoir rencontré des difficultés il y a plusieurs années en proposant des appareils sous Windows Phone, la division mobile de Nokia avait été revendue à Microsoft avant de proposer sa marque à HMD Global, une start-up finlandaise. Cette dernière a ainsi développé à l’aide du groupe industriel Foxconn une gamme d’appareils sous Android (Nokia 2, Nokia 3, Nokia 5, Nokia 6 et Nokia 8), avec une interface très proche de celle de Google,  dans le but de promettre un suivi des mises à jour plus rapide que par le passé.

Neil Shah, analyste pour l’institut Counterpoint, a ainsi analysé les chiffres de vente engendrés par Nokia durant l’année 2017. Et on peut dire que le résultat est très positif. Faits notables, lors des fêtes de fin d’année, la marque a réussi à obtenir 1% de part du marché pour les smartphones et 15% pour les FP (features phone, des téléphones mobiles basiques).

Mise à jour sur @HMDGlobal & @nokiamobile. Une énorme histoire de grand retour : Classement mondial du quatrième trimestre de 2017 et part de rien avec et 0 % de part de marché il y a un an.
Première marque de Feature Phone : 15 % de part de marché
Onzième marque de Smartphone : 1 % de part de marché
Sixième marque de téléphone portable (smartphone + feature phone) : 5 % de part de marché

Avec ses 1 %, Nokia dépasse ainsi sur l’année 2017 des grandes marques telles que Sony, HTC, Google ou encore Asus, en se plaçant à la onzième place du marché. Cependant, il faut ici rappeler que les smartphones de Nokia possèdent des prix de vente nettement plus accessibles que certains concurrents (Google par exemple) dont les produits visent uniquement le haut de gamme.

Si l’on attend de voir Nokia confirmer cette année ses bonnes performances, la marque devrait dévoiler courant 2018 de nouveaux produits. On devrait notamment en savoir plus très rapidement à l’occasion du MWC 2018 (le Mobile World Congress) qui débutera le 25 février prochain. Juho Sarvikas, responsable des produits HMD Global, a récemment annoncé un salon que “l’on pourrait espérer incroyable“.