Cet écran LED souple peut afficher votre rythme cardiaque sur votre main

Science

Par Anne Cagan le

Plus besoin de consulter son smartphone. Avec cet écran souple, alertes et constantes de santé s’affichent directement sur le dos de notre main.

Crédit image : Takao Someya Research Group

Adepte de footing? Avec l’invention du professeur Takao Someya plus besoin de prendre votre pouls, il s’affiche directement sur le dos de votre main.  Ce chercheur japonais a en effet créé un écran LED à coller directement sur la peau afin de monitorer certains constantes vitales ou échanger des messages. Fin et souple comme un pansement, l’appareil peut être porté pendant une semaine et se prête à de nombreuses utilisations.

Crédit image : Takao Someya Research Group

Outre le suivi de leur rythme cardiaque, des sportifs pourraient par exemple s’en servir pour vérifier leur itinéraire pendant des courses. Autre piste: l’envoi de consignes d’utilisation à des salariés pendant une intervention. Une utilisation un brin invasive, on vous l’accorde. Mais, au moins, cela ne nécessite pas d’implanter une puce RFID sous la peau des collaborateurs  comme l’a fait cette agence belge…

Évidemment, cette peau électronique pourrait aussi s’avérer utile dans le domaine médical. Grâce à elle, un patient pourrait communiquer à distance ses données médicales à son médecin ou recevoir des alertes de rappels pour la prise de médicaments. Elle ne devrait néanmoins pas être commercialisée avant trois ans. Que cela ne vous décourage pas d’aller courir en attendant.