Le scénario de Star Wars, épisode IX est bouclé, parole de JJ Abrams

Cinéma

Par Elodie le

Le réalisateur américain a confirmé avoir achevé l’écriture du scénario de l’ultime épisode de la trilogie Star Wars, qui devrait s’intituler Black Diamond. Par ailleurs, l’équipe du film se renforce avec l’arrivée du directeur artistique Paul Inglis, nommé aux oscars pour son travail sur Blade Runner 2049.

Alors que le spin off consacré à Han Solo se dévoile un peu plus à mesure que sa sortie approche (23 mai 2018), JJ Abrams donne des nouvelles de la trilogie en cours, qui doit s’achever sur l’épisode IX, avant une nouvelle mouture très probablement orchestrée par Rian Johnson, à la manœuvre sur Les Derniers Jedi.

Invité du Late Show de Stephen Colbert, le réalisateur, scénariste, showrunner et producteur (et parfois acteur dans son propre rôle) a réjoui l’assistance et les fans de la saga en annonçant avoir finalisé l’écriture du scénario de l’épisode IX.

« Qu’est-ce que vous pouvez nous dire à propos de Star Wars, Épisode IX ? Nous avons un scénario. »

Début du tournage en juin

Le tournage devrait débuter cet été, sans doute au moins de juin si l’on en croit les déclarations de JJ Abrams lors de la dernière édition de la convention D23 de Disney. Une partie du film sera tourné dans la région d’Argyll en Écosse. Et ce qui n’était qu’une rumeur est depuis confirmé : le directeur artistique de Blade Runner 2049, Paul Inglis, rejoint la flotte intergalactique pour l’épisode IX qui devrait s’intituler Black Diamond. Du moins durant la période de pré-production. Une bonne nouvelle puisqu’on lui doit déjà la DA de Skyfall (également tourné dans la région d’Argyll), Prometheus ou encore Mission : Impossible – Rogue Nation, mais aussi celle de la première saison de Game of Thrones.

Star Wars, épisode IX est attendu pour le 20 décembre 2019.