MateBook X Pro : Huawei présente un ultrabook avec écran bord à bord plutôt alléchant

Ordinateurs

Par Henri le

On sait désormais que Huawei ne présentera pas son nouveau flagship au salon barcelonais, mais la firme avait malgré tout des choses à montrer avant le début des festivités.

On ne découvrira pas le Huawei P20 lors du MWC mais le constructeur a tout de même décidé de dévoiler d’autres produits de son line-up à la veille de l’ouverture du salon.

C’est notamment le cas du MateBook X Pro, un ultrabook bien fini qui entend bien faire concurrence à Dell, Asus et consorts. Son écran bord à bord de 14 pouces affiche une définition de 3000 x 2000 pixels et est protégé par un verre Gorilla Glass. La firme indique qu’il occupe 91 % de la surface offerte. Avec 1,33 kg sur la balance, il reste léger et transportable sans être le meilleur de sa catégorie.

Une machine bien équipée

Il est en revanche équipé d’une configuration particulièrement solide. On retrouve ainsi un processeur i5 ou i7 de huitième génération, 8 ou 16 Go de RAM et 256 ou 512 Go de stockage SSD. Fait notable, il embarque également la récente GeForce MX 150, qui permet de jouer dans des conditions (plutôt) agréables à condition de ne pas trop pousser les options graphiques.

Quid de la connectique ? On retrouve un port USB 3 Type-A, deux ports USB Type-C (compatibles Thunderbolt) et un port jack. Le clavier chiclet est rétroéclairé et une touche de fonction se soulève pour profiter de la webcam, qui n’a désormais plus assez de place pour se situer au-dessus de l’écran.

On remarque aussi qu’un lecteur d’empreinte est directement intégré au bouton d’allumage. Le constructeur promet un son « surround » grâce à l’implémentation de quatre haut-parleurs, mais on attendra un peu avant de s’enthousiasmer sur la partie sonore.

Le MateBook X Pro devrait être disponible en Allemagne, en Italie et en Espagne dès le deuxième trimestre de 2018. Rien n’a pour l’instant fuité concernant la France, mais cela ne saurait tarder. Il devrait couter entre 1500 et 1900 euros selon les configurations.