My BP Lab : Une application pour mesurer votre stress sur Samsung Galaxy S9

Smartphone

Par Henri le

Le secteur de la santé n’a pas attendu longtemps pour s’emparer de nos smartphones. Et cette nouvelle application développée par Samsung entend bien réguler notre stress.

Vecteur de bien des soucis de santé, le stress fait partie de nos vies, mais doit être tempéré. Il n’est en revanche pas toujours facile de calculer son taux de stress, surtout au fil de la journée. Samsung s’est donc associé à l’Université de San Francisco (l’UCSF) pour développer une application permettant de mesurer les variations de son niveau de stress au quotidien.

Rester zen à tout moment

Cette dernière fonctionnera grâce au Galaxy S9, son prochain smartphone porte-étendard. Nommée My BP Lab, le sigle BP signifiant « Blood Pressure », l’application pourra interpréter votre niveau de pression sanguine et ainsi évaluer votre nervosité. Elle utilise les capteurs photo, mais aussi le scanner d’authentification biométrique de l’appareil afin de mesurer l’afflux sanguin. La combinaison de ces deux technologies ne nécessite donc pas l’utilisation d’un autre périphérique, comme un cardiofréquencemètre.

Le stress est très lié au cortisol, une hormone qui contribue à maintenir l’équilibre énergétique de votre organisme et qui s’avère primordiale en cas de danger. Produite en trop grande quantité, elle favorise la prise de poids et l’insulino-résistance (cause de diabète de type 2).

Il existe néanmoins plusieurs moyens de tester son niveau de cortisol (notamment la photographie de salive), mais l’application offre une grande souplesse d’utilisation. Elle permettra aussi d’effectuer ses mesures dans un cadre différent que chez le médecin, et de ne pas subir « le stress de la blouse blanche ». My BP Lab sera disponible dès le 15 mars sur le Google, seulement aux États unis dans un premier temps.