Passer au contenu

Netflix et Free : selon l’Arcep, il n’y a pas de problème avec le fournisseur internet

Suite aux plaintes des abonnés Free, l’Arcep a commencé à mener l’enquête. Les premiers résultats ne montrent aucune irrégularité.

La nouvelle fait suite aux nombreuses plaintes d’abonnés Free affirmant ne pas pouvoir accéder à Netflix. Dans ce contexte, l’Arcep avait décidé de se pencher sur le dossier. « Nous avons commencé à enquêter et les premiers résultats montrent qu’il n’y a pas d’irrégularités de la part de Free » a ainsi déclaré le président de l’Arcep, Sébastien Soriano, aux journalistes de 01net.

La fin de la guerre ?

L’Arcep rejette donc l’idée que l’opérateur ait pu brider volontairement l’accès à Netflix  et ainsi mettre à mal la neutralité du réseau. « Il semble fort probable que ce soit un problème d’interconnexion à résoudre entre Free et Netflix. Il serait donc injuste de rejeter la faute uniquement sur Free. La balle est aussi dans le camp de Netflix pour mettre fin à cette situation » a ajouté Sébastien Soriano. 

Si l’Arcep n’a pas relevé de problème majeur, il faudrait, pour que les choses s’améliorent, que Free laisse davantage de place au trafic de Netflix. 

Comme le rappelle Les Numériques, si Free estime que c’est au service de streaming américain de supporter le coût que cela engendrerait, Netflix, lui, fait valoir l’existence d’Open Connect, un programme qui consiste à déplacer ses serveurs et contenus sur les réseaux de FAI partenaires afin de fournir une meilleur qualité de service aux abonnés. L’affaire reste donc ouverte. En attendant un éventuel accord entre les deux entreprises ?

L’Arcep reviendra sur le sujet à la fin du printemps prochain. D’ici là, Netflix and chill ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. N’importe quoi cette analyse de l’Arcep. Le souci est le même avec Free et d’autres services vidéo. Regardez plutôt côté peering pour voir qui est en faute…

  2. Comment ca? Pourquoi n’importe quoi? Ils n’ont pas dit qu’il n’y avait pas de probleme mais que ce n’etait pas volontaire.
    S’il y a un probleme de configuration/gestion du réseau, tu auras une mauvaise qualité sans qu’il y ait volonté de nuire au service.

  3. C’est pas que netflix, j’ai beau avoir la fibre free 1gb le soir c’est facebook/youtube/twitch/netflix qui sont inutilisables, j’ai l’impression d’être de retour au 56k par moment, sérieux c’est franchement la honte

  4. Se n’es même pas Netflix n’y rien me problème c’est Free à partir de 20 h ( même si se n’est pas le même problème) il n’y a pratiquement plus de co chez Free et se n’es pas que chez moi j’ai demandé à plusieurs amis qui on Free c’est la même chose

  5. J’ai toujours autant de mal à comprendre certaines personnes et leurs commentaires…

    Si Free est si pourrie, pourquoi rester chez eux? Et me sortez pas l’excuse du tarif… Car dans ce cas la, vous savez que vous payez moins cher pour avoir un truc qui risque de fonctionner moins bien que chez la concurrence…. 
    Et pareille pour le fait de ne pas avoir d’autres FAI… si vous pouvez avoir Free, m’étonnerait que vous n’ayez pas la possibilité d’avoir autre chose….

    Au bout d’un moment faut faire un choix : payer pas cher mais avoir un service qui ne comblera pas totalement vos envies ou payer un peu plus cher et ne plus avoir le moindre soucis ( surtout que Free étant sans engagement, vous êtes libre de partir de chez eux quand vous voulez ).

  6. 1 : si beaucoup d’appareils en meme temps sur ton reseau = connexion plus lente (logique hein , ca vient pas de chez free ca 😉 )
    2 : controler QUI est connecté sur ta box , virer les "indesirables"
    3 : eventuellement deco tout tes appareils (coupe le wifi aussi de la box), TOUS sauf ton pc, coupe tout les programmes non necessaires (garde ton antivirus, ton firewall et ton navigateur internet) et fait un test de ligne (chez degrouptest par exemple ) ET SURTOUT 1 seul onglet dans ton navigateur
    4 : effectue ces test a des heures differentes et dans les memes conditions
    5 : si de trop grosses difference de debit : GO la https://subscribe.free.fr/login/ puis "MA FREEBOX" ensuite reglage ping et "MODE par DEFAUT" — ATTENTION 24h sont necessaire pour que ca soit prit en compte —
    6 : fait ca sur 1 semaine, si toujours le meme probleme , fait controler ta ligne par FREE (c’est gratuit hein)

  7. J’ai pas la fibre, suis chez FREE dans un village bah j’ai du 14 mega, on a 3 PC (3 gamer a la maison) 1 tablette, 2 smartphones tous branché soit en ethernet soit en wifi et en meme temps bah ok parfois ca rame un peu mais sinon c’est plutot correct niveau co a la maison ^^

  8. si l’ARCEP reconnaissait un problème, alors elle reconnaîtrait implicitement que FREE viole les lois élémentaires de la neutralité du net. Bref une vraie bombe … donc of course, il n’y pas de problème CQFD
    Perso je suis passé chez BT – grosse erreur globalement – mais le débit NETFLIX est meilleur et ca m’a sauté aux yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *