Phase : le boîtier pour DJ sans tête de lecture

Gadget

Par Olivier le

Les DJs vont pouvoir ajouter un nouvel accessoire à leur panoplie. Le Phase se propose de leur faciliter la vie en évitant d’utiliser la tête de lecture et le bras de la platine, tout en transmettant le son produit sur l’ordinateur.

Déposé sur le vinyle avec sa surface adhésive, le Phase transmet les mouvements du turntablist à un boîtier récepteur branché sur la table de mixage. C’est ensuite le logiciel qui prend la main (le système est compatible avec n’importe quel setup DVS, mais aussi avec Traktor, Rekordbox…).

Réduire la friction en club

Les données de mouvement enregistrées par le Phase sont transmis sans fil, selon une solution propriétaire basée sur une radio fréquence (ce n’est pas du Bluetooth). L’objectif étant bien sûr de réduire la latence autant que possible. Le boîtier permet au DJ d’éviter l’utilisation d’une tête de lecture, qui peut s’encrasser ou se se briser, en particulier dans l’ambiance survoltée d’un club. Autre avantage, il n’est plus nécessaire d’utiliser un vinyle timecodé, une galette qui ne contient pas de musique.

Le Phase, qui a été conçu par les français de MWM, devrait offrir une plus grande stabilité et une meilleure précision aux amateurs de scratch. Malheureusement, il faudra attendre encore un peu avant de mettre la main sur cette solution, le produit étant toujours en cours de fabrication. Pas de date précise de commercialisation donc, mais il faut s’attendre à débourser 300 € pour un set contenant deux remotes et un récepteur.

Source: Phase