Passer au contenu

Phase : le boîtier pour DJ sans tête de lecture

Les DJs vont pouvoir ajouter un nouvel accessoire à leur panoplie. Le Phase se propose de leur faciliter la vie en évitant d’utiliser la tête de lecture et le bras de la platine, tout en transmettant le son produit sur l’ordinateur.

Déposé sur le vinyle avec sa surface adhésive, le Phase transmet les mouvements du turntablist à un boîtier récepteur branché sur la table de mixage. C’est ensuite le logiciel qui prend la main (le système est compatible avec n’importe quel setup DVS, mais aussi avec Traktor, Rekordbox…).

Réduire la friction en club

Les données de mouvement enregistrées par le Phase sont transmis sans fil, selon une solution propriétaire basée sur une radio fréquence (ce n’est pas du Bluetooth). L’objectif étant bien sûr de réduire la latence autant que possible. Le boîtier permet au DJ d’éviter l’utilisation d’une tête de lecture, qui peut s’encrasser ou se se briser, en particulier dans l’ambiance survoltée d’un club. Autre avantage, il n’est plus nécessaire d’utiliser un vinyle timecodé, une galette qui ne contient pas de musique.

Le Phase, qui a été conçu par les français de MWM, devrait offrir une plus grande stabilité et une meilleure précision aux amateurs de scratch. Malheureusement, il faudra attendre encore un peu avant de mettre la main sur cette solution, le produit étant toujours en cours de fabrication. Pas de date précise de commercialisation donc, mais il faut s’attendre à débourser 300 € pour un set contenant deux remotes et un récepteur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Phase

2 commentaires
  1. Mais est-ce q’un laser vient scanner la surface du disque ? Car l’intérêt n’est pas seulement les petits mouvements, mais aussi le choix de la plage du vynil pour donner tel ou tel son.
    La je ne vois qu’un détecteur de mouvement. Les D.J. risquent de faire la fine bouche.

  2. Non. C’est fait pour mixer les musiques digitales que t’a sur ton ordinateur/controleur… La majorité des DJs ont abandonnée les vinyls depuis bien longtemps, car:
    1) le son est peut être "old school" donc sympa, mais pas quand tu veux un son pur.
    2)le nombre de musiques dispo en vinyls sont de plus en plus rares.

    Résultats: ils scratchent:
    -soit avec des platines "classiques" et des vinyls spéciaux appelés timecode (qui permettent d’encoder la vitesse de rotation). -> meilleur feeling.
    -soit avec des platines dites HID, en gros des molettes géantes -> protocole HID, plus de matos compatible et plus réactif.

    L’intérêt ici, c’est que tu combine l’avantage des 2. C’est juste des accéléromètres donc, pas besoin de scanner le vinyl.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *