Avec Fox Searchlight, Guillermo Del Toro lance un tout nouveau label dédié au cinéma de genre

Cinéma

Par Julien Paillet le

Guillermo Del Toro peut être fier. Après des années de batailles acharnées pour parvenir à créer ses films (Mimic, Blade 2, Hellboy), le réalisateur mexicain semble aujourd’hui prendre une revanche bien méritée sur le milieu du cinéma. L’homme vient tout juste de signer un partenariat avec la Fox Searchlight pour donner naissance à un label dédié au cinéma de genre.  

Flickr-Gage Skidmore

Avec la sortie en début d’année de son magnifique film La Forme de l’eau, Guillermo Del Toro a enfin acquis la reconnaissance de l’Académie des Oscars (prix du meilleur film et meilleur réalisateur) et plus généralement de la critique. Ce qui permet aujourd’hui au réalisateur d’accéder à certains privilèges autrefois impossibles. Comme nous l’apprend Collider, ce dernier a en effet signé un accord avec la Fox Searchlight dans le but de produire de nombreux films de genres dans les années à venir. Précisons que, désormais, Del Toro bénéficiera d’un label personnel sous l’égide duquel il pourra écrire, réaliser et produire des œuvres fantastiques, d’horreur, de science-fiction et de fantasy.

Voici ce que Guillermo a déclaré à propos de ce partenariat :

Pendant longtemps, j’ai espéré trouver un environnement dans lequel je puisse distribuer, et produire de nouvelles voix dans des films de genre intelligents et inventifs. Et par la même occasion canaliser mes propres projets. Avec Fox Searchlight, j’ai trouvé un vrai foyer pour la production de ce type d’oeuvre – un partenariat basé sur le travail acharné, la compréhension de l’autre et, surtout, la foi. Après la merveilleuse expérience que j’ai vécue avec Fox Searchlight sur La Forme de l’eau, je suis honoré d’avoir l’opportunité de continuer cette relation de travail. Je suis plus que reconnaissant à Nancy, Steve, David et Matthew pour leur confiance en moi et pour m’avoir rejoint dans cette aventure.”

L’avenir du cinéma de genre passera donc par le regard bien intentionné de Del Toro. Une très bonne nouvelle lorsque l’on voit l’état actuel des films fantastiques et d’épouvantes américains. De plus, le metteur en scène devrait se montrer à même de repérer les talents de demain, en sachant conjuguer exigence commerciale et vision artistique pure. L’homme est avant tout un amoureux de l’imaginaire et a déjà prouvé par le passé sa capacité à réunir les spectateurs (sa production Mama notamment).

Le premier long métrage qui sortira suite à cet accord entre Fox Searchlight et Del Toro sera Antlers. Un récit horrifique qui suit l’histoire d’une institutrice de maternelle venant en aide à un jeune homme tourmenté qui parait cacher un mystérieux secret. Le film sera réalisé par l’excellent Scott Cooper, dont la filmographie constitue un CV alléchant (Crazy Hearts, Les Brasiers de la Colère, Hostiles).

En attendant de découvrir ce projet, sachez que Guillermo Del Toro ne devrait rien tourner cette année. Il prévoit pour l’heure d’interviewer George Miller (Mad Max) et Michael Mann (Miami Vice) pour un livre à propos de l’art de faire des films. Après cela, il devrait retrouver les plateaux de cinéma avec Le Voyage Fantastique, le remake de l’oeuvre de science fiction datant de 1966. Pour ensuite concrétiser l’adaptation des Montagnes Hallucinées ?