Fake news : une mise à jour de Facebook pourrait aider à repérer les contacts qui en partagent souvent

culture geek

Par Anne Cagan le

La mise à jour de Facebook a pour objectif de donner aux utilisateurs davantage de contexte sur les actualités qui s’affichent dans leur fil. Mais la méthode qu’elle emploie pourrait incidemment nous en révéler beaucoup sur le type d’articles partagés par nos amis.

C’est TheNextWeb qui s’en est aperçu. La mise à jour que Facebook est en train de déployer pourrait nous révéler lesquels de nos amis ont la fâcheuse tendance à partager le premier hoax venu.

Ce n’est pas le but initial de cette nouveauté, pour l’instant disponible aux Etats-Unis uniquement. Cette mise à jour a en effet pour objectif de donner aux utilisateurs davantage de contexte sur les actualités qui s’affichent dans leur fil. Mais la méthode employée pourrait bien nous donner aussi des renseignements intéressants sur les habitudes de notre entourage.

La liste des amis ayant partagé cet article

L’idée est en effet d’afficher une petite icône information lorsque l’utilisateur survole de son curseur une actualité. S’il clique dessus, Facebook lui montrera divers détails notamment la page Wikipédia relative à la source du texte, des articles sur le même sujet, une carte révélant où l’article a été partagé et surtout, la liste d’amis ayant partagé cet article.

C’est cette dernière information qui devrait nous donner une vision plus précise du genre d’articles partagés par nos proches. Avec une limite bien sûr : Facebook ne pourra pas nous préciser, à cet endroit, si l’article a été partagé par des amis qui souhaitent en réalité le critiquer ou s’en moquer.