Pour 93 000 dollars, cet exosquelette impressionne… Mais ne fait pas grand-chose

Robots

Par Henri le

L’utilisation de robots pour nous aider à réaliser des tâches complexes s’est largement démocratisée. Mais malheureusement, cet exosquelette fait plus office de figuration qu’autre chose.

Pénétrer à l’intérieur d’une combinaison robotique pour acquérir une force et une mobilité extrême est le rêve de bien des geeks. Il faut dire que cela fait partie intégrante de la culture populaire japonaise. C’est d’ailleurs une entreprise nippone nommée Skeletonics qui propose aujourd’hui de se procurer un tel objet.

Le site IT Media indique en effet que la société met désormais en vente cette impressionnante combinaison pour une somme de 93 000 dollars, soit environ 75 000 euros. Cette dernière mesure 2,70 mètres et pèse environ 40 kilos.

Crédits : Skeletonics

Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, la porter ne confère pas de puissance ou de mobilité accrue. Il est possible de marcher, de contrôler les bras et les doigts, mais comme vous pouvez le constater dans la vidéo, les gestes restent assez lents. Tatsuruu Shiroku, son créateur, souligne ce léger paradoxe.

On me dit souvent que ça à l’air fantastique, mais ensuite il faut que j’explique que ça ne permet pas de faire quoi que ce soit, ce qui rend les gens assez confus en général. […] Nous n’avons pas pensé créer quelque chose d’utile, c’est sans doute pour cela que nous avons pu développer quelque chose d’unique.

Son utilisation pourrait donc se cantonner à des parcs d’attractions ou à des évènements à caractère technologique. Mais rien ne vous empêche de faire griller vos merguez dans le jardin avec !