Déjà des premières informations sur la PS5 ? (date de sortie, fiche technique,…)

Jeux-Video

Par Mathieu le

À la fin du mois de novembre prochain, la PlayStation 4 fêtera ses cinq années d’existence. Un anniversaire qu’on va forcément célébrer en s’interrogeant sur le futur des consoles de salon prévu par Sony. On estime en effet toujours que la durée de vie de ces machines oscille entre cinq et huit ans.

On approche donc à grands pas de cette date fatidique et certains spécialistes commencent doucement à s’intéresser au sujet et à imaginer à quoi pourrait ressembler celle que l’on appelle logiquement la PlayStation 5.

Design par Danny Haymond

Pour Michael Pachter, célèbre analyste de la société Wedbush Securities spécialisé dans le jeu vidéo, il existe « une très faible probabilité que la PS5 soit commercialisée en 2018 ». Il parait en effet inconcevable que Sony présente cette nouvelle console lors des grands événements prochains (E3, Gamescom, TGS) puis la sorte dans la foulée. Pour l’américain, « il y a même peu de chances que l’on voit la PS5 en 2019 (environ 25%). Sony devrait plutôt la sortir en 2020 ». Ces déclarations paraissent plutôt censées. En effet, Sony a beaucoup misé sur sa version upgradée de la PS4, la Pro, et a encore de nombreux projets à réaliser avant de présenter la suivante (Days Gone, The Last of Us part.2, Death Stranding, la VR,…). Il faut donc s’attendre à voir nos PS4 trôner encore au moins deux ans sur nos meubles de télévision.

La PS4 Pro, console la plus puissante de Sony

Pourtant, selon le site SemiAccurate, il est tout à fait possible que Sony présente déjà sa PS5 lors du prochain E3 de Los Angeles. Le but serait ainsi de prévoir une sortie mondiale à la fin de l’année 2019, afin de placer quelques consoles sous les sapins de Noël. Les enquêteurs estiment avoir de solides sources anonymes, certaines leur ayant même dévoilé la probable fiche technique de la console. La PlayStation cinquième du nom serait ainsi équipée d’un APU sur la base d’un CPU AMD Zen, qui bénéficie de 8 cœurs, mais aussi d’un GPU sur architecture Navi, retravaillé par les équipes de Sony. Le but serait également de proposer une console plus puissante s’accompagnant d’un nouveau casque de VR plus immersif. Le tout serait accompagné par de la mémoire RAM en GDDR6 afin de faire tourner l’ensemble des jeux en 60 images par seconde, et, bien évidemment, en 4K.

Reste désormais à patienter jusqu’à une première annonce de la part du constructeur ou d’éventuelles autres fuites. Pour information, la PlayStation 4 s’est écoulée à plus de 73 millions d’exemplaires dans le monde fin 2017. Elle doit donc avoir encore de beaux jours devant elle.