[MàJ] Pour lutter contre les spoilers, les créateurs de Westworld vont tout dévoiler de la saison 2

Série

Par Elodie le

Déjà bien échaudés par les leaks et autres spoilers autour de leur série phénomène Game of Thrones, les showrunners de Westworld ont préparé la parade sous forme d’expérimentation sociale : révéler tous les plus gros secrets de la saison à venir, avant même la diffusion du premier épisode. Encore une victoire de canard !  

Mise à jour :

L’expérimentation sociale orchestrée par les showrunners de Westworld semble donc avoir fonctionné. Ces derniers avaient proposé de publier une vidéo spoiler révélant l’intégralité de la saison 2 pour éviter les fuites et théories en tout genre au cours de sa diffusion, si les Redditeurs étaient plus d’un millier à voter pour. À l’échelle de Reddit, ce chiffre parait bien dérisoire. Et pour cause, le contrat a été rempli en quelques heures à peine, délivrant du même coup la fameuse vidéo. Si le fond du problème reste inchangé quant à la course aux spoils à laquelle s’adonnent nombre d’internautes, la réponse offerte par HBO est donc savoureuse. Bref, c’était une blague. #rickroll

Quand la lutte anti-spoilers conduit… au spoiler. Jonathan Nolan (frère de) et sa femme Lisa Joy, tous deux créateurs, producteurs et réalisateurs (showrunners donc) de la série Westworld (HBO) ont levé le voile sur leur « décision potentiellement très controversée », lors d’une AMA (Ask me Anything) sur Reddit. D’après eux, le cast de la série est favorable au plan.

« Si vous êtes d’accord, nous allons poster une vidéo qui dévoile l’intrigue (et les rebondissements) de la saison 2. Tout. Toutes les choses tragiques », écrivent-ils.

Des théories largement vérifiées

À sa sortie en 2016, entre octobre et décembre, Westworld est rapidement devenu un véritable phénomène. Son intrigue et ses personnages complexes ont donné lieu à de nombreuses théories sur Internet, et Reddit en particulier avec ce subreddit très actif.

À plusieurs reprises, les efforts des « fans » ont été récompensés puisque certaines de leurs théories se sont avérées, dévoilant les plus gros twists de la série (l’homme en noir, Arnold) et ruinant au passage le spectacle pour des milliers d’autres qui les ont découverts inopinément sur les réseaux sociaux.

Rebelote avec la saison 2, toujours sur Reddit : les showrunners de la série ont du repousser la date de sortie de la saison 2 pour la réécrire en partie après la découverte de nombreux éléments d’intrigue.

Du spoil pour lutter contre les spoilers

« Les théories peuvent en fait être des spoilers, et la ligne entre les deux est confuse, expliquent Nolan et Joy. C’est quelque chose à laquelle nous pensons depuis la saison dernière. Les fans de Game of Thrones par exemple, se sont rassemblés et ont protégé les secrets du récit, en partie parce qu’ils connaissaient déjà ces secrets (jusqu’à la saison 5) » avec les livres de George RR Martin.

Capture d’écran – Reddit

C’est en s’inspirant de ce modèle-là que les créateurs de la série ont eu l’idée d’une vidéo spoilers de la saison 2 de Westworld. Ceux qui veulent tout savoir de l’intrigue, ou découvrir si leurs théories étaient fondées, pourront se délecter de la vidéo, les autres passeront leur chemin. Si l’idée parait bonne, le risque n’en est pas moins important pour HBO. Non seulement les trolls s’en donneront à cœur joie en distillant des spoilers de la série un peu partout sur la toile pour ruiner le plaisir des fans de la série, mais c’est un risque que l’intérêt pour la série retombe si son intrigue n’est plus un mystère.

Une nouvelle ère

Nolan et Joy espèrent voir apparaître un mouvement similaire à celui de Game of Thrones, c’est-à-dire que les fans de Westworld deviennent les gardiens du temple de la série et ses secrets afin de protéger les fans restés dans l’ignorance.

« C’est une nouvelle ère, et un nouveau monde en termes de relations entre ceux qui font les séries et la communauté qui les regarde », estiment Nolan et Joy. De mémoire, on a rarement vu, si ce n’est jamais, les créateurs d’une série prendre pareille mesure.

Les showrunners de Westworld ont laissé cette décision au vote des redditeurs : si un millier d’entre eux votaient positivement pour leur publication, alors ils publieront la vidéo. Ce qui a été fait, bien évidemment. La saison 2 sera disponible le 23 avril en US+ 24 sur OCS City avant d’être ajouté à OCS Go.

Westworld saison 2 : la nouvelle bande annonce est enfin arrivée !