(Mise à jour) Gmail va bientôt changer de design : voici les principaux changements à venir sur la nouvelle version web

Ordinateurs

Par Gaël Weiss le

Google compte bientôt modifier le design et apporter de nouvelles fonctionnalités à la version web de Gmail. Si l’on ne sait pas encore exactement quand ce changement de design aura lieu, les premières fuites permettent déjà de savoir quelle direction compte prendre l’entreprise américaine.

 

Mise à jour : The Verge a pu tester la nouvelle interface de Gmail et publié de nouvelles images non retouchées. Elles se trouvent ci-dessous :

Article original : Hier, le site The Verge rapportait que Google comptait modifier de façon importante le design de Gmail. Il y a quelques heures encore, les détails étaient encore ténus : tout juste savait-on que l’interface allait changer et que des fonctionnalités de réponses automatiques – comme sur l’application mobile – allaient faire leur apparition. Mais ça, c’était avant que le site Android Authority mette la main sur une version de travail de cette nouvelle interface, captures d’écran à l’appui.

Nouveau design…

Que nous réserve cette refonte. Premier changement majeur : le design. Google va abandonner le design rectangulaire du Gmail actuel pour passer sur Material Design : grands aplats blancs ou de nuance de gris, menu hamburger et icônes plus visibles (et lisibles ?) font leur apparition dans l’interface. Gmail ne va toutefois pas modifier sa structure générale : on retrouvera sur la colonne de droite avec les menus et les raccourcis, les grands blocs centraux avec les mails et le texte et une barre de recherche bien visible dans la partie supérieure. Notez également les réponses automatiques aux emails qui sont visibles en bas.

La nouvelle interface de Gmail. Crédit image : Android Authority.

… Et nouveaux raccourcis

Deux petites fonctionnalités font leur apparition au sein de cette interface. La première est la fonction de « snooze » d’un ou de plusieurs emails. Une façon de mettre de côté des emails et les réponses qui arriveront ensuite pour se pencher sur d’autres sujets plus importants en attendant. Une fonctionnalité qui existe déjà au sein de l’application Inbox de Google.

La seconde modification importante est l’arrivée d’une colonne latérale, sur la droite, comprenant des plug-ins permettant d’accéder à des services de Google, comme Agenda ou Task. Concrètement, il sera possible d’accéder en un clic à Google Agenda depuis Gmail ou de compléter des notes virtuelles avec Task. Bien vu.

Sur la droite, le plug-in Task permet de prendre des notes sur des mémos virtuels. Crédit image : Android Authority.

Trois façons d’afficher ses listes d’emails

Dernier point relevé par Android Authority, Gmail permettra d’afficher la liste des emails reçus de trois façons différentes. La première par défaut affichera dans la liste des emails le type de pièce jointe attachée. La seconde, « confortable » sera plus ou moins identique à celle que l’on a sur Gmail aujourd’hui. Enfin la dernière, « compacte », donnera moins d’espace entre chaque mail.

Les trois interfaces proposées pour l’affichage des emails. Crédit image : Android Authority.

Notez pour finir qu’il s’agit d’une version « Dogfood » de la nouvelle version de Gmail. Il s’agit donc d’une version destinée à être testée en interne chez Google, ce qui signifie que des changements auront peut-être lieu d’ici la sortie officielle de cette refonte. Sortie dont on ne connaît pas encore la date. Mais à quelques semaines de la Google I/O, prévue pour le 8 mai, notre petit doigt nous dit qu’elle ne devrait plus tarder à être officiellement annoncée.

9 réponses à “(Mise à jour) Gmail va bientôt changer de design : voici les principaux changements à venir sur la nouvelle version web”

  1. Du coup est ce que quelqu’un peut m’expliquer la différence entre Inbox et Gmail ? je pensais qu’Inbox devait à terme remplacer Gmail. Or je constate que Gmail est retravaillé régulièrement (à la différence d’Inbox dont le design n’a que très peu évolué depuis son lancement). De plus, j’ai l’impression qu’Inbox est très peu populaire. Du coup pourquoi garder les deux ? 

  2. changements de fond tous les ans au moins, rien de stable, une ergonomie "sables mouvants", sur laquelle il est à peu près facile de surfer si l’on est 100% à fond passionné à la nouveauté…
    Mais demander de "surfer" à toute la population mondiale : LA VOILA L’ERREUR !
    ou comment faire pour dégouter le public de l’informatique.
    Mac OS à cela qu’il ne change pas, c’est vrai… mais j’ai pas. ( pauvreté, peu de réglages, etc. )
    Windows change tous les ans aussi, Facebook aussi…
    …pour Gmail, j’espère que le "mode groupé" ou "mode conversation" ne sera pas obligatoire, parce que quelle ***** ce truc. impossible de savoir clairement si l’on répond au dernier message. J’ai désactivé cette ***** quand je m’étais répondu à moi-même, n’y pigeant rien au ****** informe dans des présentation de + en + merdiques et moches, en plus.
    Alors… je n’ai pas encore vu ni été imposé de la future présentation. Donc attendons…

  3. – des réponses automatiques… OK bravo. Maintenant les échanges de messageries vont se passer derrière mon dos pendant que je dors ou suis occupé ailleurs. idem pour les autres. Bravo…
    quiprocos à suivre…. J’espère que l’option n’est pas activée par défaut, pour démonstration…
    – Material Design ?…  la ***** à la Windows 10 où rien n’est lisible sauf à modifier à fond les contrastes de l’écran ? si c’est ça : actionnaires misez sur les entreprises de lunettes, opticiens, occulistes, médecine des yeux. Un métier d’avenir….

  4. Ce sont des propositions de réponses (comme le fait linked-in), rien qui ne se fait derrière le dos de l’utilisateur.

  5. Ce sont bien deux applications différentes. A l’origine, Google voulait faire d’Inbox une nouvelle version de Gmail. Mais l’application était tellement en rupture par rapport à une application mail classique qu’ils en ont fait une app à part.

    Mais de fait, on constate que Google souhaite moderniser le mail en rapporchant Gmail et Inbox. Disons qu’Inbox est pour les power users (et les adeptes du zéro mail non-lu) et Gmail pour ceux qui ne veulent pas changer leurs habitudes. J’imagine qu’à terme, Inbox disparaîtra quand Gmail aura repris la plupart de ses fonctionnalités. Et que ces dernières seront passées dans les usages surtout.

  6. Il manque des mots dans ton commentaire non ? On peut-être que tu te parles à toi même via le mode conversation et que tout est clair dans ta tête ? 😉

  7. CE BLANC PU___ c’est AGRESSIF AU POSSIIIBLE !!!
    NOS YEUX QUOI B___ DE_ M___
    JE SUIS VIOLENT J’ECRIS EN MAJ, mais ce blanc l’est plus encore !!!!

  8. En plus on ne devine même plus les champs, on ne sait où placer le curseur de la souris.
    Google sont-ils de mèche avec Doliprane ?
    un nouveau sujet de complôt à lancer. J’attends la nouvelle vidéo de Defakator.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *