ZTE fait dans la surenchère et dévoile un smartphone avec deux encoches dans l’écran

Smartphone

Par Gaël Weiss le

À l’occasion d’un concours de design, le constructeur chinois a présenté un concept de smartphone nommé Iceberg. Sa particularité ? Il possède deux encoches dans l’écran. Une en haut, ce qui est désormais classique) et une en bas. Ce qui est aussi inattendu que peu pratique.

Le ZTE Iceberg n’existe pas vraiment. Ou plus précisément, il n’a pas encore été annoncé officiellement. En fait, ce concept de smartphone a été présenté à l’occasion de l’IF Design Award 2018, un concours de design ouvert aux grandes marques. Il s’agit donc d’une simple idée, essentiellement destinée à montrer de beaux objets.

D’un point de vue esthétique, force est de reconnaître que l’Iceberg est plutôt réussi. Il s’agit d’un grand téléphone tout en verre dont la façade présente une très jolie symétrie. Ce qui étonne, c’est évidemment la présence de deux encoches dans l’écran. Celle du haut est désormais attendue, mais celle du bas est pour le moins étrange. ZTE aurait pu tout simplement la supprimer, mais il a préféré y intégrer un haut-parleur en façade.

Quid de l’ergonomie ?

L’avantage, c’est que l’Iceberg propose du son stéréo sur sa façade. En dépit de son ergonomie ? On voit mal comment utiliser la partie inférieure du téléphone, qui est habituellement occupée par les boutons de navigation d’Android. Et je ne parle même pas l’affichage des vidéos en plein écran, coupé à droite et à gauche par ces encoches.

Pour le reste, l’Iceberg est un appareil pour le moins classique, avec un capteur d’empreinte au dos et un double capteur photo. À noter que ZTE a fait exprès de conserver des coins transparents en verre sur son téléphone pour, je cite, « révéler la beauté essentielle du verre ». Pourquoi pas.

Une sortie prévue en Europe pour l’année prochaine

Sur le site de l’IF Design, on peut apprendre que ce téléphone serait bel et bien en développement chez ZTE et que sa sortie est prévue « après 2018 ». La marque considère également une commercialisation en Europe. Je me demande si ces deux encoches et ces coins en verre permettront réellement de différencier ce téléphone de ses futurs concurrents.