Passer au contenu

Ce tatouage biomédical pourrait aider à détecter certains cancers plus tôt

Cet implant mis au point par des chercheurs suisses fonce lorsqu’il détecte un taux de calcium trop important dans le sang. Il a été testé avec succès sur des souris.

Image issue de l’étude publiée sur Science Transnational Medecine.

Difficile de détecter des complications lorsqu’il n’y a pas encore de symptômes. C’est un problème que rencontrent de nombreux patients et notamment ceux atteints d’hypercalcémie maligne, note Science et Avenir. Cette complication liée à l’activité de tumeurs cancéreuses entraîne un surplus de calcium dans l’organisme. Malheureusement, elle est souvent détectée tardivement au moment de l’apparition des premiers symptômes (nausées, vomissement, fatigue, etc.).

Le tatouage fonce grâce à la mélanine

Pour accélérer le diagnostic, des chercheurs suisses ont eu l’idée de créer un tatouage biomédical. Cet implant est constitué de cellules vivantes qui produisent de la mélanine lorsqu’elles détectent une quantité de calcium trop importante, explique Science et Avenir. Résultat : le tatouage fonce. L’avantage étant qu’il peut détecter l’hypercalcémie des 5,6 mg/ dL de calcium dans le sang (quand les premiers symptômes, eux, ne surviennent en général qu’à partir de 10 mg/dL).

“La détection précoce augmente considérablement les chances de survie”, explique dans un communiqué Martin Fussenegger, professeur au Département des sciences et de l’ingénierie des biosystèmes à l’ETH Zurich à Bâle ayant dirigé ces travaux.

Un implant à durée de vie limitée

A noter que la durée de vie de l’implant est limitée. Selon le Pr Fussenegger, les cellules du “tatouage” deviennent inopérantes au bout d’un an environ. Si les cellules modifiées de l’implant proviennent du porteur lui-même, elles devront à ce moment-là, être inactivées et remplacées. Si elles proviennent d’une autre personne que celle qui porte l’implant, elles devront même être retirées pour éviter les phénomènes de rejet.

Précisons également que ce tatouage biomédical est encore au stade de prototype. Il a été testé avec succès sur des souris et de la peau de porc. Mais il faudra certainement attendre encore une dizaine d’années avant d’espérer le voir arriver sur le marché.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. C’est pas grace a la mélanine mais au calcium apprenez au moins a lire l’article en entier……..

    Quotes (2eme paragraphe de la source pour ceux qui veulent comprendre) :

    "Des cellules modifiées pour foncer en présence de calcium" (ndlr modifiées afin qu’elle modifie la production de mélanine (la mélanine est le pigment biologique responsable de la couleur de la peau) suivant la concentration de calcium, lui même révélateur de cancer)

    "c’est-à-dire un montage de gènes qui réagiront spécifiquement à l’arrivée du calcium par une réaction en chaîne menant à un résultat choisi à l’avance. En l’occurrence, ce résultat est la production de mélanine, "

    Si vous cherchez un journaliste qui sache lire (ou comprendre une relation de causalité) faite le savoir…….

    Merci de ne pas censurer ce qu’il ne vous plaît pas en supprimant ce commentaire, de corriger cette erreur ou de vous abstenir de parler de choses que vous ne maîtrisez pas (béa ba du journalisme quand même)

    Sur-ce pour ne pas être que dans la critique beaucoup de vos article tech sont informatifs et relativement bons.

    Merci,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *