Le nouveau Gmail commence à être déployé aujourd’hui

Sur le web

Par Anne Cagan le

Fonction snooze, mode confidentiel, nouveau design… on fait le tour des changements qui vont être apportés à Gmail.

GIF : Google

L’attente n’aura pas été trop longue. On vous parlait mi-avril de futurs changement à venir sur la célèbre messagerie de Google (1,4 milliard d’utilisateurs). Et bien ce nouveau Gmail commence déjà à être déployé aux États-Unis. On peut donc espérer le voir bientôt arriver en France.

Des dates d’expiration sur les emails sensibles

Que va t-il apporter concrètement ? Pour commencer, un nouveau mode confidentiel qui permettra de mettre une date d’expiration sur un message sensible ou de le retirer. Le contenu confidentiel ne sera en effet pas envoyé directement à l’interlocuteur. Vous ne lui enverrez qu’un lien vers votre contenu et pourrez donc décider de la période pendant laquelle vous voulez lui laisser accès à ce contenu. Il sera du reste possible de demander que le destinataire d’un email sensible ne puisse accéder aux message qu’après s’être authentifié avec un mot de passe reçu via SMS.

Bloquer le transfert de certains messages

Une autre fonction vous permettra de bloquer le transfert, la copie, le téléchargement ou l’impression de certains message. Comme le note The Verge, cela ne pourra évidemment jamais empêcher la récupération délibérée de données. Mais Google rappelle que les données sont aussi souvent diffusées accidentellement suite à de simples bourdes. C’est ce problème-là qu’il se propose de régler.

À noter que cette fonctionnalité et le mode confidentiel ne seront pas disponibles tout de suite.

Fonction snooze pour mettre de côté un message

Autre nouveauté notable: l’arrivée d’une fonction “snooze”. Comme son nom l’indique, elle permet à l’utilisateur de mettre de côté un email qu’il souhaite traiter plus tard. Il sera du reste possible d’ouvrir des PJ directement depuis la boîte de réception sans ouvrir la conversation.

GIF: Google

Google a enfin décidé de mettre en place un système d’alertes chargé de vous rappeler de répondre aux mails importants. Il prend en compte différents paramètres (par exemple, l’identité de la personne qui a envoyé l’email) et s’il pense que le message nécessite peut-être une réponse rapide de votre part, il fera apparaître une petite alerte colorée indiquant par exemple “Message reçu il y a 3 jours. Répondre ?”.

Un panneau amovible pour afficher Calendar, Keep et Task

Google a également cherché à mieux intégrer certaines applis de sa G-Suite à Gmail en ajoutant un nouveau panneau amovible que l’on pourra afficher à droite de la boîte de réception.Un utilisateur pourra ainsi utiliser Calendar, Keep ou Task sans quitter la page de la messagerie.

De même, des notifications prioritaires vont être introduites sur l’appli mobile Gmail. Google utilise ici son intelligence artificielle pour identifier les emails nécessitant une notification. Selon Jacob Bank, principal chef de produit Gmail, ce changement “a réduit de 97 % les notifications email” des utilisateurs.

Ces modifications sont prometteuses. Comme le note The Verge, plusieurs de ses nouvelles fonctionnalités (snooze, PJ visibles dans la boîte de réception) étaient toutefois déjà proposées par l’outil Inbox. Celui-ci semble d’ailleurs être désormais considéré par Google comme un terrain d’expérimentation pour Gmail. “Inbox est la version de dernière génération pour les early-adopters tandis que Gmail est le vaisseau amiral, qui récupérera à la fin les meilleures innovations”, précise d’ailleurs Bank à The Verge. À vous de voir lequel est le plus adapté à votre profil.