Tuto : 3 astuces pour libérer de l’espace sur votre disque dur sous Windows, sans le défragmenter

Ordinateurs

Par Mathieu le

Combien de fois a-t-on été forcé de faire du tri dans nos photos, vidéos et autres jeux afin de libérer quelques gigas sur notre disque dur ? Alors que certains profitent déjà d’un espace de stockage conséquent sur leurs ordinateurs, grâce à des composants toujours plus novateurs (SSD de 2To, si tu m’entends), d’autres doivent encore faire avec les moyens du bord.

Oui, les HDD comme on les surnomme bien souvent font encore partie intégrante de nos vies bureautiques et il faut parfois savoir les gérer avec intelligence et rigueur. Heureusement pour vous, nous avons trois solutions pour libérer un maximum d’espace de stockage sur vos disques durs sans passer par la case « suppression » de jeux et autres souvenirs. Suivez le guide !

1° Le nettoyage du disque

Peut-être ne le savez-vous pas, mais lorsqu’un ordinateur sous Windows se met à jour, il conserve une grande partie des données issues de l’installation. Et celles-ci ne servent pas à grand-chose, mais continuent de prendre de la place. Pour faire en sorte qu’elles disparaissent, il existe une technique, simple, et pourtant que peu de gens connaissent. Il suffit de se rendre dans la partie « Ce PC », puis de faire un clic droit sur le HDD où se trouve votre OS de Windows.

Rendez-vous alors dans Propriétés >> Nettoyage de disque. Ici, vous trouverez déjà quelques éléments qui peuvent être cochés et supprimés en toute tranquillité.

Mais il faut se rendre à l’étape suivante pour véritablement gagner de la place. Cliquez alors sur « Nettoyer les fichiers système » et patientez quelques instants.

Dès que la petite fenêtre s’ouvre, identifiez les éléments les plus imposants qui s’offrent à vous. On pense plus particulièrement à deux options à cocher : les « Anciennes mises à jour Windows Update » qui peuvent monter à deux ou trois gigas, mais aussi et surtout les « Précédentes installations de Windows » qui varient souvent entre deux et quinze gigas !

 

Associez à cela une suppression complète de la corbeille et il se pourrait bien que vous veniez de gagner 20 gigas sur votre disque dur, en un battement de cil.

2° CCleaner

Ce petit logiciel, les optimiseurs en herbe le connaissent parfaitement. Totalement gratuit, il permet en effet d’améliorer le fonctionnement de votre ordinateur tout en libérant de l’espace sur votre HDD. Très accessible, il propose à l’utilisateur de cocher, ou non, certaines cases en rapport avec des applications ou tout simplement le système d’exploitation Windows.

Avant toute suppression, il est également possible de réaliser une analyse de l’ensemble des fichiers que vous pourriez supprimer pour prévoir la place éventuellement gagnée.

Si le résultat convient, il faut alors cliquer sur Nettoyer puis patienter quelques instants pendant que le logiciel fait son travail. Au bout de quelques secondes ou minutes, cela dépend de la charge de fichiers à supprimer, vous connaîtrez alors l’étendue de l’espace gagné.

À noter qu’il est nécessaire que l’ensemble des applications ou navigateurs web soient fermés lorsqu’on utiliser CCleaner pour éviter toutes interférences.

3° WinDirStat

Ce logiciel est très intéressant, car il analyse l’ensemble de vos HDD afin de mieux visualiser, à l’aide d’une représentation graphique très claire, ce qu’ils contiennent vraiment. On se rend ainsi souvent compte que notre ordinateur contient des dossiers inutiles qui prennent beaucoup de place et qui n’ont plus rien à faire sur nos disques durs.

L’avantage de ce petit utilitaire, c’est qu’il nous laisse la possibilité de choisir quoi supprimer sans jamais forcer la main. Il donne également un aperçu des fichiers les plus gourmands et présente leurs différentes caractéristiques afin de connaitre leur utilité, ou non.

C’est ensuite à l’utilisateur de prendre une décision et de définir quels logiciels et autres médias peuvent être effacés en toute sécurité. Ou de découvrir quel dossier ou logiciel à tendance à bien trop s’étaler.