Sony annonce le début de la fin pour la PS4. De bon augure pour la PS5 ?

Jeux-Video

Par Mathieu le

La PlayStation 4 a connu sa grande heure de gloire, place désormais à une période plus calme. Voilà le message qu’a voulu faire passer Sony à l’occasion de la présentation du bilan de son année fiscale 2017. La console de salon japonaise, sortie en novembre 2013 dans une grande partie du monde, va voir ses ventes diminuer dans les prochains mois. Une situation logique pour le constructeur nippon qui ne s’alarme pas.

La fin d’une ère

Il y a un an, lorsque Sony présentait les chiffres de ventes de sa PS4, le constructeur était heureux d’annoncer avoir écoulé 20 millions de machines en douze mois. En 2017, ce sont “seulement” 19 millions de PlayStation 4 qui ont trouvé preneurs, un chiffre tout de même excellent qui porte à 76 millions le nombre d’unités vendues à travers la planète. Pour la société japonaise, il s’agit d’un signe qui prouve que la console a fait une grande partie de son temps et qu’il faut désormais viser l’avenir.

Ainsi, Sony avance qu’il ne faut pas s’attendre à ce que les différentes PS4 (Slim et Pro) ne dépassent pas les 16 millions d’exemplaires d’ici le 31 mars 2019. Si cette prédiction se réalise, la PS4 dépasserait déjà sa grande sœur, la PS3 avec 92 millions de consoles vendues contre 87 millions.

Le début d’une nouvelle ?

Forcément, cette annonce de la part de Sony, qui envisage forcément l’avenir et l’après PS4, ne fait que raviver les rumeurs d’une PlayStation 5. Comme évoqué il y a quelques semaines dans nos colonnes, le constructeur nippon plancherait déjà sur le futur des consoles de jeux vidéo. Selon Michael Pachter et d’autres analystes, il ne serait pas surprenant que l’on assiste à la présentation d’une PS5 lors de l’E3 2019 pour une sortie prévue en 2020. Sony souhaiterait donc laisser encore deux ans à ses PS4 Slim et Pro pour se faire de la place sur nos meubles avant de définitivement tourner la page.

Design par Danny Haymond

En 2020, la console fêtera ses sept années d’existence, une durée de vie classique et finalement assez logique tant la technologie évolue rapidement. Prochaine étape : la 4K en 60 images par seconde ?

24 réponses à “Sony annonce le début de la fin pour la PS4. De bon augure pour la PS5 ?”

  1. la PS5 sera surement un flop , il n’y a pas reelement d’interé a sortir une nouvelle console aussi tot, quand on sait que la ps4 pro n’utilise pas encore toute sa puissance. Elle a peu etre 7 ans de vie comme l’ancienne Ps3 et xbox360 mais cela ne veut rien dire, a part pour de la 4k cela ne justifie pas une nouvelle generation de console, il n’y a pas de manque de puissance comme c’était le cas a l’epoque. Selon moi Sony et Microsoft ferais mieu d’attendre encore 3 a 4 ans et le developpement de la VR pour annoncer la "next generation"

  2. la PS5 sera surement un flop , il n’y a pas reelement d’interé a sortir une nouvelle console aussi tot, quand on sait que la ps4 pro n’utilise pas encore toute sa puissance. Elle a peu etre 7 ans de vie comme l’ancienne Ps3 et xbox360 mais cela ne veut rien dire, a part pour de la 4k cela ne justifie pas une nouvelle generation de console, il n’y a pas de manque de puissance comme c’était le cas a l’epoque. Selon moi Sony et Microsoft ferais mieu d’attendre encore 3 a 4 ans et le developpement de la VR pour annoncer la "next generation"

  3. Si c’est le début de la fin pour la PS4, cela voudrait surement dire sur la ligne serait moins chère ? ??

  4. Je suis entièrement d’accord avec toi, sauf sur le temps que sony et Microsoft devraient mettre pour sortir leurs nouvelles consoles. Pour moi dans 2 ou 3 ans max ça serait le moment idéal.

  5. C’est vrai , cela depend surtout de l’avancée du jeu video et de ce que veulent faire les développeurs !

  6. La ps4 utilise pas encore toute sa puissance dit il.
    Merci pour ce fou rire …. les PS4 en mode 19 ou 30 FPS sur les derniers jeux, les ventilateurs qui tourne comme des turbine d’avion.
    Soit ils sorte une PS5 sois tout les prochain jeu d ici 2020 seront réservé uniquement au PC mit à jour niveau hardware, déjà que la PS4 ou la Xbox sorte toujours avec du matériel dépassé de base.

  7. Déjà?? Moi qui pensais que la PS4 Pro était là pour repousser la durée de vie de cette génération.
    Bon. Et bien, vu que c’est le début de la fin, je vais encore moins me presser pour finir les hits et faire durer le plaisir dans le temps…

  8. Maintenant on arrive à un point où la qualité graphique d’un jeux vidéo va surtout dépendre du nombre de développeur bossant sur le jeux et moins sur la puissance de la machine. Passé la contrainte technique, il va juste falloir remplir avec talent les levels de détails et jusqu’aux moindres petites plantes et cailloux etc si on veux atteindre l’ultra réalisme, et plus de développeurs veut dire des budgets énormes. Pas sur que ça devienne la norme, même avec une Ps10 !

  9. Franchement, dites moi à combien de bons jeux vous avez joué sur la PS4…
    Perso a part les jeux de Bethesda, FIFA, , Uncharted, Tomb Raider, ..
    Après, il y a ceux qui achètent une PS4 pour jouer à Minecraft et qui sont heureux. 
    J’attendais beaucoup plus de cette console.
    Il y a aussi l’abonnement, PS plus, pour jouer, chaque mois, à des jeux d’un graphisme équivalent à une game boy.

  10. Franchement à combien de bons jeux avez vous joué sur cette console ?
    Perso à part Uncharted, Tomb Raider, Fifa, les jeux Bethesda…
    J’attendais beaucoup plus de jeux sur cette console.
    Quand a l’abonnement PlayStation plus, avec des jeux offerts chaque mois, dignes d’une Game boy niveau graphismes. Autant acheter une Switch…

  11. La PS4Pro n’utilise pas toute sa puissance parce que ce n’est pas une console apart entière, c’est une PS4 boostée, en cela les jeux qui sortent doivent être compatibles avec les deux versions. Donc la Pro n’ira jamais au bout de ses performances.

  12. La PS4Pro n’utilise pas toute sa puissance parce que ce n’est pas une console apart entière, c’est une PS4 boostée, en cela les jeux qui sortent doivent être compatibles avec les deux versions. Donc la Pro n’ira jamais au bout de ses performances.

  13. Hors charte… Carrément! 😀
    Hors-sujet à la rigueur, mais hors-charte…

    J’ai insulté quelqu’un? Parlé de porno, sexe, violence, drogues? 😮

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *