Apple : un casque VR/AR très puissant en 2020 ?

Apple

Par Olivier le

Si Apple veut devenir le champion de la réalité augmentée, cela passe d’abord et avant tout par l’iPhone et l’iPad. Pas question d’un casque ou de lunettes pour profiter de cette technologie. Quant à la réalité virtuelle, le constructeur l’évoque très peu.

Tout cela pourrait changer si la rumeur de Cnet dit vrai. D’ici 2020, Apple pourrait lancer un casque compatible aussi bien avec la réalité virtuelle qu’avec la réalité augmentée. Il s’agirait d’un dispositif semi-autonome, en effet il nécessite une connexion sans fil avec un boîtier chargé des lourds calculs indispensables aux expériences VR/AR.

Technologies de pointe

L’indiscrétion donne des détails techniques très impressionnants : le casque intégrerait en effet deux écrans 8K, un pour chaque œil évidemment, à la résolution si élevée que l’on s’y sentirait complètement immergé. Actuellement, malgré une qualité qui s’améliore, les casques VR embarquent des écrans où l’on voit les pixels et pour cause : ils sont très proches des yeux.

Le casque d’Apple aurait aussi des capteurs et des caméras, ce qui évitera de placer des capteurs de mouvement un peu partout chez soi. Quant au boîtier, il fonctionnerait avec un processeur développé en interne (Apple sait faire avec les puces Ax des iPhone et iPad), gravé en 5 nm ; l’A11 utilisé dans l’iPhone X est gravé en 10 nm.

La connexion entre le boîtier et le casque utiliserait la technologie WiGig 60 GHz. Elle est extrêmement rapide donc, mais ses spécifications techniques définitives ne seront connues que l’année prochaine. Ce produit, s’il existe vraiment, parait très ambitieux pour un lancement dans deux ans. Les technologies à l’œuvre (WiGig, écrans 8K…) semblent très chères encore, à développer d’une part, et à vendre aussi. Mais Apple a les moyens de ses ambitions…

Source: Cnet