Generation Zero : Avalanche Studios dévoile son premier projet indépendant

Jeux-Video

Par Jules le

Avec Generation Zero, Avalanche Studios (Just Cause, Mad Max, et dorénavant Rage 2) livre son premier jeu intégralement développé et publié par ses soins. Au programme de ce jeu d’action coopératif : des robots, les eighties, la campagne suédoise, des flingues et de la synthwave.  

Décidément, la période 2018/2019 s’annonce chargée pour Avalanche. Non content de mettre la main à la pâte pour Rage 2, le studio suédois vient d’annoncer son premier projet solo : Generation Zero.

Vänster 4 död

Un titre dont Avalanche assume aussi bien le développement que la publication, sans passer par un éditeur tiers comme ce fut le cas pour Just Cause 3 (Square Enix) ou Mad Max (Warner Bros. Interactive Entertainment). Un pari risqué dont s’amuse Emil Krafting, réalisateur sur Generation Zero, dans un communiqué officiel.

« Faire un jeu d’action avec des éléments tactiques dans la campagne suédoise, au lieu d’un énième jeu de zombies, de survie ou de Battle Royale est déjà un risque en soi. Cette fois, nous décidons de tout, de A à Z, mais nous prenons également tous les risques. »

Generation Zero se présente ainsi comme un jeu en monde ouvert, jouable jusqu’à 4, prenant place sur la côte Est de la Suède dans les années 80. La tranquillité rurale est cependant mise à mal par une invasion de machines et autres robots tueurs. Décision est donc prise de prendre les les armes pour lutter contres ces abominations mécaniques.

Bons baisers de Suède

Le studio suédois mise avant tout sur la liberté d’action, et veut pousser les joueurs à multiplier les approches différentes pour éliminer un groupe de machines ou un mastodonte robotisé. Ainsi, les joueurs devront prendre en compte le type d’ennemis, le type d’arme qu’ils utilisent, mais également la période de la journée, la météo, et le type d’environnement dans lequel ils évoluent.

Cette dimension bac à sable est renforcée par le fait que les ennemis sont persistants, et ne disparaîtront qu’une fois que vous les aurez complètement éliminés. Les dégâts occasionnés à un adversaire seront permanents. Faites sauter un composant, une mitrailleuse par exemple, et ce dernier sera toujours manquant lorsque vous réaffronterez la machine des jours plus tard.

Tournant sous APEX, le moteur maison d’Avalanche à l’oeuvre dans le prochain Rage 2, Generation Zero sortira en 2019 sur PC, PS4 et Xbox One.